Analyse des risques a priori : exemple des interruptions du processus de traitement
Pour les professionnels
Une panne, une urgence, une absence : trois cartes, une situation à risque. Comment gérer au mieux ce type de situation de travail dégradée ? Improviser ?
Non, anticiper avec l’analyse des risques a priori.
Ce numéro de La sécurité du patient est consacré à la démarche d’analyse des risques a priori.
L’enjeu : faire émerger une vision commune des processus de prise en charge des patients, anticiper les risques potentiels, définir et améliorer les mesures de sécurité nécessaires à leur maîtrise.
La démarche est particulièrement importante pour accompagner les changements organisationnels ou la mise en place de nouvelles techniques.
Elle est également utile pour appréhender les situations à risques pour lesquelles il existe peu d’événements à traiter en Comité de retour d’expérience.
Les interruptions du processus de traitement font partie de ce cas de figure. Consécutives à une panne machine, à un défaut technique ou à une maintenance, elles sont sources de désorganisation pour l’équipe et de risques potentiels pour le patient, sans nécessairement se traduire par un événement significatif de radioprotection.
Quels sont les facteurs de risque ou au contraire de sécurisation pour le patient lors d’une interruption de traitement ?
Le groupe pluriprofessionnel du bulletin La sécurité du patient a testé la méthode EPECT, récemment développée par l’IRSN, sur un scénario combinant différents cas d’interruption de traitement.
Il nous livre son analyse des risques a priori. Dans “l’expérience des centres”, Bénédicte PETIT et Karim ZARFANI du groupe SENY témoignent de leur mise en place de l’EPECT et de sa dynamique collective.
Approche fonctionnelle de l’AMDEC ou situationnelle de l’EPECT, le bulletin décrypte les deux méthodes.
Quel que soit votre choix, ne faites pas l’impasse sur l’actualisation de l’analyse de risques a priori, ce moment privilégié pour prendre du recul sur l’organisation du travail, les pratiques médicales et le dispositif qualité.
Date de la dernière mise à jour : 20/10/2023