N°11 - Le patient, partenaire de la sécurité des soins

Publié le 09/10/2017

Pour les professionnels

Le patient est au cœur des dispositifs de sécurisation des soins en radiothérapie mais il n’est pas encore véritablement considéré comme un partenaire de l’équipe soignante.

Pourtant, l’analyse des événements déclarés à l’ASN montre que la vigilance des patients permet de détecter des erreurs et d’en atténuer les effets. La bonne compréhension du protocole de traitement contribue par ailleurs à la délivrance de soins plus sûrs et efficaces.

Ce bulletin souhaite se faire l’écho des réflexions en cours sur le rôle du patient en tant qu’acteur de sa propre sécurité des soins. Au Canada, le Centre Hospitalier Universitaire de Montréal introduit des patients experts pour accompagner les patients en oncologie.
En France, le CLCC Gustave Roussy (Villejuif) remet un livret au patient pour l’encourager à s’impliquer dans la prévention des événements indésirables.

Construire une relation de confiance, améliorer la clarté et l’observance des consignes et explications, oser coopérer : le comité éditorial vous livre trois axes favorables à l’implication des patients. Ces recommandations sont issues d’une réflexion menée par le groupe de travail sur le retour d’expérience, avec deux spécialistes en ergonomie, Adeline Pernet et Vanina Mollo,et deux radiothérapeutes de Bordeaux, Véronique Vendrely et Christèle Breton-Callu.

N°11 - Le patient, partenaire de la sécurité des soins.pdf (PDF - 733.22 Ko )

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021