8 - Curiethérapie pulsée et haut débit de dose

Publié le 29/05/2015

Pour les professionnels

8 - Curiethérapie pulsée et haut débit de dose

Particulièrement indiquée pour certaines indications médicales, la curiethérapie présente l’avantage d’une action très ciblée avec peu d’effets secondaires. Elle ne représente cependant que 4% des traitements de radiothérapie en France.

Le faible volume d’activité en curiethérapie induit des problématiques particulières de sécurité des soins. C’est l’objet de ce bulletin n°8, consacré aux deux techniques principales de curiethérapie utilisant un projecteur de source : la curiethérapie de débit de dose pulsée (PDR) et de haut débit de dose (HDR).

Retrouvez au fil des rubriques, les enjeux majeurs de la curiethérapie : la formation et l’organisation des équipes, la traçabilité des éléments techniques du dossier patient en l’absence de connexion des projecteurs à un système de Record & Verify ainsi que le contrôle du traitement, notamment la nuit pour le PDR.

Saluons enfin l’Association Française Qualité et Sécurité en Radiothérapie qui rejoint aujourd’hui notre comité éditorial. Créée en septembre 2013, l’AFQSR regroupe les responsables opérationnels qualité en radiothérapie de centres publics et privés. Elle apportera au bulletin le regard et les recommandations du qualiticien.

N°8-Curiethérapie-pulsée-et-haut-débit-de-dose.pdf (PDF - 3.03 Mo )

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021