Charte de bonnes pratiques en radiographie industrielle - Région Rhône-Alpes et Auvergne

Publié le 15/01/2010

Pour les professionnels

En février 2010, la division de Lyon a contribué avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) des régions Rhône-Alpes et Auvergne et les professionnels du secteur à l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques en matière de radiographie industrielle.

Compte tenu de la haute activité des sources radioactives mises en œuvre, la radiographie industrielle présente pour les travailleurs un risque qu'il convient de prévenir et de limiter. Cette démarche a pour objectif de faciliter l’application de la réglementation et, au-delà, de faire évoluer les pratiques et les habitudes afin d'améliorer la prévention et les conditions d'intervention des travailleurs et de permettre la diminution des dosimétries enregistrées par les techniciens en radiographie industrielle.

La charte présente de façon concrète les bonnes pratiques en matière de radiographie industrielle afin d’aider les professionnels à mieux intégrer les principes généraux de prévention à chaque étape du déroulement d’un chantier.

Cette démarche originale a permis d'associer les différents acteurs en matière de contrôles de radiographie industrielle : donneurs d'ordre, entreprises de contrôle gammagraphique, entreprises de maintenance industrielle, médecins du travail, organismes de contrôle et de prévention etc.

Depuis la signature, un comité de suivi s’est réuni chaque année.

Le 2 décembre 2014, l’ASN a réuni dans les locaux de la division de Lyon l’ensemble des entreprises signataires. Ce séminaire a permis d’aborder le bilan régional et national des inspections de l’ASN, les bonnes pratiques de balisage d’un chantier, une alternative à la gammagraphie via le TOFD, un exemple d’audit d’un donneur d’ordres réalisé lors des chantiers de radiographie, le bilan des derniers évènements significatifs ou les évolutions réglementaires envisagées (lien vers la page de news).

Ce séminaire a également été l’occasion de diffuser la charte auprès de nouvelles entreprises. La journée s’est clôturée par une séance de signatures pour les nouveaux adhérents.

A ce jour, 44 entreprises ou groupement d’entreprises ont signé la charte de bonnes pratiques en radiographie industrielle de Rhône-Alpes et Auvergne.

Date de la dernière mise à jour : 17/03/2015