Pratiques interventionnelles radioguidées : journée interrégionale d’échanges et d’information sur la radioprotection

Publié le 18/07/2019 à 17:10

Communiqué de presse

Dans un contexte de forte évolution réglementaire et de prise en compte des risques liés aux pratiques interventionnelles radioguidées, la division de Marseille de l’ASN a organisé le 20 novembre 2018 une journée d’échanges et d’information sur le thème des pratiques interventionnelles radioguidées à destination des professionnels de la région PACA, de l’ex-région Languedoc-Roussillon et de la collectivité de Corse.

Ce séminaire a ainsi réuni plus de 150 participants, parmi lesquels des personnes compétentes en radioprotection (PCR), des physiciens médicaux, des médecins, des ingénieurs biomédicaux, des cadres de santé, des responsables qualité, des membres des directions des établissements de santé mais également des représentants des institutions et administrations concernées (ARS, DIRECCTE, IRSN). 75 établissements de santé étaient ainsi présents lors de cette rencontre.

En préambule du séminaire, les enjeux radiologiques des différentes utilisations des rayonnements ionisants dans le domaine médical ont été rappelés, permettant de resituer les pratiques interventionnelles radioguidées parmi les activités à enjeux pour les travailleurs et les patients. L’intérêt de connaître et maîtriser les enjeux de son installation a été réaffirmé. La division de Marseille de l’ASN a par la suite présenté les modalités de contrôle des établissements et le bilan de l’année 2018 sur son territoire de compétence afin de mettre en exergue les insuffisances relevées sur le terrain mais également les bonnes pratiques, les pistes d’amélioration et de réflexion afin que chacun puisse progresser dans le domaine de la radioprotection.

En effet, cette rencontre était tout particulièrement axée sur l’optimisation des doses faisant suite à l’évaluation des risques liés aux pratiques au sein des établissements. A ce titre, des établissements de santé ont notamment présenté les résultats des travaux engagés en matière d’amélioration de la radioprotection des travailleurs et des patients dans les secteurs de la scanographie interventionnelle, des salles d’intervention dédiées et des blocs opératoires.

Enfin, dans le contexte de refonte réglementaire, le séminaire a permis de présenter et d’échanger sur les évolutions récentes liées à la transposition de la directive 2013/59/Euratom dans le code du travail et le code de la santé publique.

En savoir plus

1ère partie : Radioprotection des travailleurs

2ème partie : Présentation des évolutions réglementaires

3ème partie : Radioprotection des patients

Date de la dernière mise à jour : 19/07/2019