L'ASN refuse une pièce destinée au réacteur EPR de Flamanville

Publié le 26/05/2009 à 14:24

Note d'information

La détection d’un écart dans la réalisation de pièces forgées destinées au pressuriseur du réacteur EPR avait amené l’ASN à demander le 24 octobre 2008 à AREVA NP d’apporter la démonstration de la qualité des pièces sans recourir au système de management de la qualité du sous-traitant concerné.
 L’ASN a estimé que les éléments fournis par AREVA NP permettaient que la fabrication soit poursuivie pour une des pièces mais a jugé la démonstration insuffisante pour une autre pièce. Celle-ci a donc été refusée par l’ASN.
 
 Dans le cadre du contrôle qu'elle réalise sur les équipements sous pression nucléaires destinés au réacteur EPR de Flamanville (Manche), l'ASN a constaté un écart dans le respect des procédures de réalisation de trois pièces forgées sous-traitées par AREVA NP et destinées au pressuriseur. Le pressuriseur est un gros composant forgé qui mesure 14 m de haut et pèse plus de 140 tonnes à vide. Il sert à réguler la pression du circuit primaire du réacteur nucléaire.
 
 Des essais mécaniques permettent de vérifier la qualité des pièces fabriquées. L’écart, qui a consisté à employer du matériel non conforme aux normes pour la réalisation des essais, a montré une carence du système qualité du sous-traitant. Par conséquent, le 24 octobre 2008, l'ASN a demandé à AREVA NP d'apporter la démonstration de la conformité des pièces produites jusqu’ici par son prestataire.
 
 L’une des trois pièces forgées a été écartée par AREVA NP, la réalisation de nouveaux essais n’étant matériellement plus possible. L’ASN a estimé que les éléments fournis par AREVA NP permettaient que la fabrication soit poursuivie pour la deuxième pièce sous certaines conditions mais a jugé la démonstration insuffisante pour la troisième. Celle-ci a donc, en l’état, été refusée par l’ASN.
 
 AREVA NP prévoit de lancer de nouvelles fabrications chez le même prestataire pour remplacer les deux viroles refusées. L’ASN a demandé à AREVA NP de s’assurer de la remise à niveau du système qualité de ce sous-traitant et a exigé un suivi particulier de ces fabrications.

pressuriseur 900 mwe pour la centrale nucléaire de ling ao1 (chine). areva usine de chalon st marcel(france). copyright areva, r quatrain

Pressuriseur 900 MWe pour la centrale nucléaire de Ling Ao1 (Chine)
AREVA - usine de Chalon St Marcel (France)
Copyright AREVA, R Quatrain

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017