Le Président de l’Autorité de sûreté nucléaire a été auditionné le 25 novembre 2010 par les rapporteurs de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Publié le 17/12/2010 à 10:30

Note d'information

Le Président de l’Autorité de sûreté nucléaire a été auditionné le 25 novembre 2010 par les rapporteurs de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). Cet entretien intervient dans le cadre des auditions menées par l’OPECST à la suite de la remise du PNGMDR 2010-2012.

A cette occasion, M. Lacoste a présenté le dispositif français pour la gestion des déchets radioactifs et souligné toute l’importance des trois principaux volets le composant, étroitement liés les uns aux autres : un cadre législatif propre à la gestion des déchets radioactifs, l’existence d’une agence dédiée en charge de cette gestion et l’élaboration d’un plan national, périodiquement révisé.

Les sujets évoqués lors de cette audition ont fait l’objet de recommandations spécifiques par rapport au Plan précédent. Il s’agit, en particulier, des projets de stockage des déchets à vie longue, de la prise en compte des matières valorisables et de l’attention particulière portée au conditionnement des déchets.

En conclusion, le Président de l’ASN a souligné tout l’intérêt d’un tel plan, permettant de disposer d’une vision globale des déchets, quelle que soit leur origine. Ce dispositif est d’ailleurs repris par la proposition de directive sur la gestion des déchets, récemment adoptée par la Commission européenne, à laquelle l’ASN a largement contribué par son implication dans les travaux préparatoires.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021