L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un incident survenu lors de contrôles radiographiques ayant entraîné l’exposition d’un travailleur de l’entreprise SGS Qualitest Industrie

Publié le 25/06/2014 à 16:10

Communiqué de presse

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée le 18 avril 2014 par l’entreprise DCNS d’un incident survenu dans la nuit du 17 au 18 avril 2014 lors de la réalisation de contrôles radiographiques sur le site de Nantes – Indret à La Montagne (44).

Une équipe composée d’un opérateur de l’entreprise OTECMI, agence de Plabennec (29), et d’un opérateur de l’entreprise SGS Qualitest Industrie, agence de d’Harfleur (76), réalisait des tirs radiographiques à l’aide d’un gammagraphe contenant une source radioactive scellée d’iridium 192 présentant une activité de 1,95 TBq (térabecquerels) dans un des ateliers du site de DCNS.

Pendant un contrôle radiographique, la source radioactive est éjectée et guidée à l’intérieur d’une gaine hors de l’appareil jusqu’à proximité des pièces à contrôler derrière lesquelles sont placés des films, la source est alors à une certaine distance de l’appareil. Après le contrôle, la source est réintégrée dans l’appareil qui constitue une enveloppe protectrice vis-à-vis des rayonnements ionisants. Ces opérations sont réalisées à distance à partir d’une télécommande. Une zone de sécurité est mise en place autour de l’appareil. Quand la source radioactive est en position de protection, l’opérateur peut s’approcher à proximité des pièces à radiographier pour réaliser les opérations de retrait ou de mise en place des films.

Croyant le tir terminé, l’opérateur de l’entreprise SGS Qualitest Industrie est intervenu dans la zone de sécurité pour retirer le film alors que la source radioactive n’était pas en position de protection.

Alerté par le radiologue de l’entreprise OTECMI, l’opérateur de l’entreprise SGS Qualitest Industrie s’est replié en dehors de cette zone. Les deux salariés ont alors prévenu les personnes compétentes en radioprotection de leurs entreprises et de DCNS.

En raison de la durée limitée de l’exposition (de l’ordre d’une minute), la dose reçue par l’opérateur, relevée à 5,3 millisieverts (mSv) par son dosimètre opérationnel et à 2,85 mSv par son dosimètre passif, est sans conséquence sanitaire et inférieure à la limite réglementaire annuelle de dose de 20 mSv pour un travailleur exposé dans le cadre de son activité professionnelle.

La division de Nantes de l’ASN a mené une inspection le 15 mai 2014. Il ressort de l’inspection et de l’analyse de l’événement que plusieurs procédures essentielles de radioprotection n’ont pas été respectées, notamment en matière de consignes d’entrée en zone. L’opérateur de l’entreprise SGS Qualitest Industrie s’est approché de la source en position d’irradiation sans utiliser de radiamètre, malgré le déclenchement de l'alarme sonore de son dosimètre opérationnel, et en dépit des signalisations spécifiant que la source était en position d’irradiation.

En raison du non respect de l’ensemble des règles relatives à l’entrée en zone ayant conduit à une exposition significative d’un travailleur, l'ASN classe cet incident au niveau 2 de l'échelle internationale INES qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

En savoir plus

Consulter les lettres de suite d'inspection :

  • OTECMI - Plabennec (29)
    Radioprotection : détention et utilisation de sources de rayonnements ionisants en radiographie industrielle
    Inspection du : 15/05/2014
     
    INSNP-NAN-2014-1362 (PDF - 170,52 Ko)
     
  • DCNS - La Montagne (44)
    Radioprotection : Inspection faisant suite à la déclaration d'évènement significatif du 23 avril 2014
    Inspection du : 15/05/2014
    INSNP-NAN-2014-1362_DCNS (146,04 ko)
     
  • SGS QUALITEST INDUSTRIE - Harfleur (76)
    Radioprotection : Détention et utilisation de sources de rayonnements ionisants en radiographie industrielle
    Inspection du : 15/05/2014
    INSNP-NAN-2014-1362_SGS QUALITEST INDUSTRIE (157,73 ko)
     
  • OTECMI - Plabennec (29)
    Radioprotection : détention et utilisation de sources de rayonnements ionisants en radiographie industrielle
    Inspection du : 15/04/2014
    INSNP-NAN-2014-0058 (PDF - 122,30 Ko)

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017