Centrale nucléaire du Blayais - L'Autorité de sûreté autorise le redémarrage du réacteur n°2

Publié le 02/05/2000 à 00:00

Communiqué de presse

Le 2 mai 2000, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé d'autoriser le redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) qui avait été affecté par une inondation dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999.

 

Depuis cette date, l'Autorité de sûreté nucléaire, avec l'appui technique de l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), a mené des investigations approfondies et effectué plus de vingt inspections, visites de chantier et réunions techniques afin de vérifier l'efficacité, en terme de sûreté, des travaux proposés par EDF.

 

Ces travaux ont notamment consisté à :
- remettre en état, puis requalifier l'ensemble des matériels affectés par l'inondation ;
- surélever la digue entourant le site afin d'améliorer le niveau de protection contre l'eau de la Gironde ;
- enfin, obturer systématiquement les voies possibles de cheminement d'eau pouvant affecter les équipements importants en cas d'inondation.

 

Des travaux complémentaires devront néanmoins être réalisés, en particulier pour éviter le franchissement de la digue par la houle, d'ici la fin de l'année 2000.

 

En conséquence, l'Autorité de sûreté a demandé à EDF de maintenir un dispositif d'alerte basé sur des critères météorologiques qui conduirait à arrêter préventivement les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Blayais, en cas d'annonce de vents violents.

 

Le réacteur n° 1 de la centrale, également affecté par l'inondation, reste actuellement à l'arrêt pour des raisons de conformité du plan de chargement du combustible, sans relation avec l'incident de la nuit du 27 au 28 décembre 1999.

 

Le réacteur n° 3, qui n'avait pas été significativement affecté par l'inondation, avait été autorisé à redémarrer le 24 janvier 2000 par l'Autorité de sûreté nucléaire.

 

Le réacteur n° 4 de la centrale fonctionne normalement depuis le 30 décembre 1999.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017