Intempéries et situation des installations nucléaires de la vallée du Rhône : l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) reste vigilante

Publié le 24/07/2006 à 00:00

Communiqué de presse

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a activé son centre d'urgence et mobilisé ses équipes nationales et locales afin de suivre dans les meilleures conditions l'évolution de la situation liée aux intempéries dans la vallée du Rhône.

Les fortes pluies de la nuit de lundi à mardi avaient conduit EDF à arrêter préventivement le fonctionnement des réacteurs 3 et 4 de la centrale de Cruas (Ardèche), dont le refroidissement était perturbé. Ces pluies avaient provoqué une forte élévation du débit du Rhône et un afflux de déchets végétaux et de boues.

 

A 17 heures, la situation du site de Cruas est stabilisée : le refroidissement de l'ensemble des réacteurs est assuré, les réacteurs 3 et 4 sont toujours à l'arrêt.

 

Plus globalement, l'ASN a demandé aux exploitants nucléaires de la vallée du Rhône de prendre les dispositions nécessaires pour anticiper les conséquences sur la sûreté des installations de ces intempéries.

 

L'ASN et son appui technique, l'IRSN, restent vigilants quant à l'évolution de la situation.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017