L'ASN publie une nouvelle liste de laboratoires agréés pour les mesures de radioactivité dans l'environnement

Publié le 24/06/2009 à 16:29

Note d'information

La 12ème réunion de la commission d’agrément des laboratoires s’est tenue à l’ASN le 26 mai 2009 pour examiner quelque 320 demandes d’agrément pour des mesures de radioactivité dans l’environnement, présentées par 53 laboratoires d’exploitants nucléaires, d’universitaires, d’institutionnels, de sociétés privées ou encore du milieu associatif.

Les avis favorables d’agrément sont assortis pour quelques laboratoires d’une durée d’agrément limitée pour les mesures de l’activité alpha globale dans les eaux (6 laboratoires) ou des émetteurs gamma et alpha dans les matrices biologiques (1 laboratoire) ou encore d’une limitation du périmètre d’agrément pour les mesures des émetteurs alpha artificiels (2 laboratoires) ou celles des descendants du radium 226 dans les eaux (1 laboratoire).

Parmi les laboratoires qui ont reçu un avis favorable figurent les laboratoires d’EDF qui avaient fait l’objet d’un refus en décembre 2008 et qui ont depuis mis en place des mesures correctives.

La décision de l’ASN du 23 juin 2009 listant les laboratoires agréés, sur proposition de la commission, est publiée au Bulletin officiel de l’ASN.

Pour en savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017