Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 21/02/2012 à 15:00

Note d'information

Nouvelle détection de traces d’iode 131

L’ASN a été à nouveau informée par ses homologues européens de la détection de traces d’iode 131 dans plusieurs pays d’Europe du nord et de l’est. Averti de cet épisode de marquage des aérosols atmosphériques, l’IRSN a dès lors intensifié la fréquence de ses mesures de radioactivité dans l’environnement, afin de détecter une éventuelle présence sur le territoire français. Les mesures réalisées, disponibles sur le site internet de l’IRSN, ont mis en évidence des niveaux très faibles (inférieurs au µBq/m3) d’iode 131 dans les aérosols en France au début du mois de février 2012.

Publié le 28/12/2011 à 11:47

Note d'information

Sites potentiellement pollués par des substances radioactives : guide méthodologique

Le MEDDTL, l’ASN et l’IRSN publient un nouveau guide méthodologique relatif à la gestion des sites potentiellement pollués par des substances radioactives

Publié le 15/12/2011 à 10:15

Note d'information

Gestion du risque lié au radon

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient de publier le plan national d’actions 2011-2015 pour la gestion du risque lié au radon. Ce document est le fruit d’une collaboration entre l’ASN, les ministères chargés de la santé, du logement et du travail et les organismes partenaires (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire-IRSN, Institut national de veille sanitaire-InVS, Centre scientifique et technique du bâtiment-CSTB, conseil régional du Limousin). Ce second plan d’actions fait suite au plan 2005-2008 dont le bilan a été publié par l’ASN en 2009 et accessible sur son site internet.

Publié le 22/06/2011 à 17:02

Note d'information

Prélèvements d’eau et rejets d’effluents de la centrale Dampierre-en-Burly

Le collège de l’ASN a adopté le 3 mars 2011 deux décisions relatives aux prélèvements d’eau et aux rejets d’effluents liquides et gazeux de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

Publié le 26/05/2011 à 14:58

Note d'information

Mesures de la radioactivité de l’environnement en France

Afin d’estimer les niveaux de radioactivité sur le territoire français consécutifs aux rejets de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, l’ASN avait demandé aux exploitants de faire preuve d’une vigilance particulière quant aux résultats des mesures effectuées et de renforcer leur surveillance. Les analyses complémentaires, demandées par l’ASN le 22 mars 2011, ont porté sur la surveillance de l’air, avec des mesures de la radioactivité des aérosols et des iodes gazeux.

Publié le 23/02/2011 à 10:00

Note d'information

Bilan de la qualité radiologique des eaux du robinet en France (2008-2009)

L’ASN, la Direction générale de la santé (DGS) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publient le deuxième bilan national 2008-2009 relatif à la qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics. Ce bilan a été réalisé à partir des résultats d’analyses du contrôle sanitaire effectué par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Publié le 10/11/2010 à 15:40

Note d'information

Guide relatif à la gestion des sites pollués par des substances radioactives

Afin de prendre en compte le retour d’expérience acquis dans le domaine de la gestion des sites pollués par des substances radioactives depuis une quinzaine d’années, le ministère chargé de l’écologie et l’Autorité de sûreté nucléaire ont confié à l’IRSN en juillet 2008 la révision du guide méthodologique relatif à la gestion des sites potentiellement contaminés par des substances radioactives.

Publié le 28/10/2010 à 11:12

Note d'information

Contrôle de la radioactivité autour des anciennes mines d’uranium

Une équipe de trois experts de la Commission européenne s’est rendue du 14 au 16 septembre 2010 sur les anciens sites miniers uranifères exploités dans le Limousin par COGEMA (devenue AREVA). Leur mission avait pour but de vérifier la bonne application en France de l’article 35 du traité Euratom[1] sur les anciens sites miniers d’uranium. Cette visite de vérification, dont l'organisation a été pilotée par le Comité Technique Euratom (CTE), visait à passer en revue les dispositions prises en France pour assurer le contrôle et la surveillance des anciens sites miniers uranifères ainsi que des taux de radioactivité dans l’environnement alentour. (...)

Publié le 07/10/2010 à 11:00

Note d'information

Rejets d’effluents du site nucléaire EDF de Flamanville

Le collège de l’ASN a adopté le 7 juillet 2010 deux décisions relatives aux prélèvements d’eau et aux rejets d’effluents du site nucléaire de Flamanville (Manche) exploité par EDF.

Publié le 24/09/2010 à 16:16

Note d'information

Gestion des anciens sites miniers d’uranium en France

A l’occasion de la remise du rapport du GEP, Robert GUILLAUMONT, président du GEP du Limousin, Laurent MICHEL, directeur général de la prévention des risques au ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer et Jean-Christophe NIEL, directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ont tenu un point presse le 17 septembre 2010.

Publié le 19/07/2010 à 10:11

Note d'information

Prise de décisions de l'ASN concernant le site de Saint-Laurent-des-Eaux

Le collège de l’ASN a adopté le 18 mai 2010 deux décisions relatives aux prélèvements d’eau et aux rejets d’effluents du site nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux exploité par EDF sur le territoire de la commune de Saint-Laurent Nouan (Loir-et-Cher).

Publié le 08/07/2010 à 15:00

Communiqué de presse

L’ASN a publié le jeudi 8 juillet 2010 le Livre blanc du tritium

Le Livre Blanc du tritium est le fruit d’un travail réalisé par deux groupes de réflexion pluralistes créés à l’initiative de l’ASN pour faire le point sur le comportement du tritium dans l’environnement et l’évaluation de l’impact biologique du tritium sur l’homme à la suite des publications des agences environnementales et sanitaires britanniques sur le sujet. Le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène. L’impact global de ses rejets en France est faible : la dose efficace annuelle pour les groupes de référence est inférieure ou de l’ordre du µSv.

Publié le 23/04/2010 à 15:38

Note d'information

Radioactivité naturelle renforcée

Certains procédés industriels concentrent les radionucléides naturels contenus dans les matières premières, dans les produits fabriqués ou dans les déchets de la production. L’ASN a réalisé, en collaboration avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), un bilan de l’exposition des travailleurs et de la population à cette radioactivité « naturelle renforcée ».

Publié le 23/12/2009 à 15:14

Note d'information

Agréments des laboratoires mesurant la radioactivité dans l'environnement

L’ASN a pris les 8 et 11 décembre 2009, 5 nouvelles décisions relatives à l’agrément des laboratoires mesurant la radioactivité dans l'environnement.

Publié le 08/09/2009 à 15:20

Communiqué de presse

Accord cadre entre l'ASN et l'InVS

L'ASN et l'InVS se mobilisent pour améliorer la surveillance des expositions de la population aux rayonnements ionisants et des risques sanitaires associés.