Installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident des installations nucléaires, les arrêts de réacteurs des centrales et les courriers de positions de l'ASN.

Lettres de suite d'inspection des installations nucléaires

Dans le cadre de sa politique de transparence, l'ASN met en ligne, depuis 2002 les lettres de suite de toutes les inspections réalisées dans les installations nucléaires de base (INB). Les lettres sont adressées par les inspecteurs à l’exploitant à l’issue des contrôles opérés dans les installations.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 28/11/2022

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Le 15 septembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant l’indisponibilité partielle du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) lors d’un changement d’état du réacteur.

Publié le 28/11/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du dispositif ultime d’évacuation [...]

Le 24 novembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du dispositif ultime d’évacuation de la puissance résiduelle de l’enceinte de confinement (EASu) du réacteur 4.

Publié le 22/11/2022

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Défauts de serrage d’adaptateurs au niveau du câblage de thermocouples

Le 21 octobre 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté portant sur le défaut de serrage d’adaptateurs permettant la connexion de câbles des thermocouples (sondes de température) du système d’instrumentation du cœur [1] de six réacteurs nucléaires de 1300 MWe.
Voir tous les avis d'incident

Arrêt de réacteurs de centrales nucléaires

L’ASN met en ligne, depuis 2005, les avis d'information sur les arrêts de réacteurs. Elle présente dans ces avis d'information le contexte de l'arrêt, les principaux chantiers réalisés, les actions de contrôle qu'elle a menées ainsi que les principaux événements survenus au cours de l'arrêt. Ces avis d'information sont publiés une fois que l'ASN a donné à l'exploitant son accord pour le redémarrage du réacteur concerné.

Publié le 28/11/2022

Centrale nucléaire de Chinon B Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour contrôle du réacteur B3

Le réacteur B3 de la centrale nucléaire de Chinon a été arrêté le 19 février 2022 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 21 novembre 2022 afin de réaliser des contrôles visant à rechercher la présence de fissuration par corrosion sous contrainte.

Publié le 28/11/2022

Centrale nucléaire du Tricastin Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 4

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 13 août 2022. A l’issue de cet arrêt, il a été redémarré et a atteint sa puissance nominale le 10 novembre 2022.

Publié le 24/10/2022

Centrale nucléaire de Paluel Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 20 avril 2022. A l’issue de cet arrêt, le réacteur a redémarré pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 17 octobre 2022.
Voir tous les arrêts de réacteur

Courriers de position

Dans la continuité de ses actions visant à promouvoir la transparence en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, l’ASN rend désormais publics les courriers de prise de position qu’elle émet sur des sujets importants. En effet, l'ASN adresse régulièrement aux exploitants des lettres/courriers afin de leur notifier ses positions et de leur transmettre, si nécessaire, des demandes complémentaires à la suite d'un incident ou de l'instruction d'un dossier.

Cette rubrique présente les courriers adressés par l’ASN aux exploitants et les avis de l’IRSN, publiés sur son site Internet www.irsn.fr , sur lesquels elle s’est appuyée le cas échéant.

Voir tous les courriers de position