Arrêt pour visite partielle du réacteur 6 de la centrale nucléaire de Gravelines
Le réacteur 6 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour effectuer une visite partielle le 22 février 2025. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 20 juin 2025.
Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont été les suivantes :
- le déchargement et le rechargement du combustible ;
- les opérations de maintenance préventive et de contrôle des matériels ;
- la résorption d’écarts de conformité affectant le réacteur ;
- la requalification de plusieurs équipements sous pression nucléaires, comprenant une épreuve hydraulique ;
- le contrôle de tuyauteries dans le cadre de la stratégie nationale sur la corrosion sous contrainte.
Pendant cet arrêt, l’ASNR a procédé à cinq journées d’inspection, dont certaines inopinées. Ces inspections ont permis d’examiner par sondage les conditions de réalisation des travaux, de sécurité et de radioprotection sur plusieurs chantiers ainsi que la réalisation effective de certaines activités en amont de la remise en service du circuit primaire principal et des circuits secondaires principaux. Ces inspections ont porté notamment sur les opérations de maintenance et les contrôles réalisés sur le circuit primaire principal et les circuits secondaires principaux, sur les activités de résorption d’écarts de conformité, et sur l’état général des tuyauteries et organes composant la source froide. À la suite de ces visites (INSSN-LIL-2025-0419 et INSSN-LIL-2025-0425), l’ASNR a établi deux courriers reprenant l’ensemble de ses demandes.
Trois événements significatifs pour la sûreté, en lien avec l’arrêt, ont été déclarés à l’ASNR, classés au niveau 0 de l’échelle INES. Trois événements significatifs ont également été déclarés dans le domaine de la radioprotection, classés au niveau 0.
Cet arrêt a notamment été marqué par le traitement d’un aléa lié à des dégradations de brides de robinets lors d’un chantier. Ces dégradations ont fait l’objet d’une caractérisation puis d’une réparation des matériels concernés. L’ASNR a porté une attention particulière au traitement des aléas et des événements significatifs déclarés.
Après examen par sondage des résultats de contrôles et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné le 4 juin 2025, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 6 de la centrale nucléaire de Gravelines.
En savoir plus
Date de la dernière mise à jour : 22/07/2025
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 22/02/2025
Date de redémarrage : 25/07/2025