Radiothérapie

La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, l’une des techniques majeures employées pour le traitement des tumeurs cancéreuses. Environ 180 000 patients sont traités chaque année, ce qui représente environ 4 millions de séances d’irradiation.

La radiothérapie externe

Inspection du service radiothérapie dans un CHU

La radiothérapie externe consiste à exposer les cellules cancéreuses d'une tumeur à des rayonnements ionisants émis en faisceau par un appareil appelé « accélérateur linéaire de particules » située à proximité du patient; ils traversent la peau et d'autres organes ou tissus pour atteindre la tumeur. L’irradiation peut également être effectuée à l’aide d’appareils de télégammathérapie équipés d’une source de cobalt 60. Le nombre de ces derniers ne cesse de diminuer en France. Ils sont progressivement remplacés par des accélérateurs linéaire de particules dont les performances supérieures offrent une gamme plus complète de traitements.

Les nouvelles techniques de radiothérapie

En complément des méthodes conventionnelles d’irradiation des tumeurs, de nouvelles techniques appelées tomothérapie et radiochirurgie extra-crânienne (accélérateur sur bras robotisé) sont mises en œuvre en France depuis le début de l’année 2007.

A voir aussi :

Les activités contrôlées dans le domaine médical

Depuis plus d’un siècle, la médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à des rayonnements ionisants produits par des générateurs électriques ou par des radionucléides en sources scellées ou non scellées.

Bulletin "La sécurité du patient"

Le bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès" a été créé en mars 2011 pour restituer les enseignements des événements significatifs en radioprotection aux professionnels de la radiothérapie. Il alterne depuis juillet 2019 des sujets consacrés à la radiothérapie, à l’imagerie médicale diagnostique (conventionnelle, scanner ou médecine nucléaire) et aux pratiques interventionnelles radioguidées. Réalisé dans le cadre de groupes de travail pluri-professionnels pilotés par l’ASN, le bulletin propose un décryptage thématique, des bonnes pratiques des services et des recommandations élaborées par les sociétés savantes de la discipline concernée et les institutions de la santé et de la radioprotection.


 

Abonnement à la revue Contrôle et commande de brochures

Pour vous abonner au bulletin "La sécurité du patient" :

Publié le 08/10/2021

Le suivi des patients à la suite d’incidents de radiothérapie

Depuis 2008, les événements significatifs de radioprotection (ESR) affectant des patients dans le cadre d’une procédure médicale de radiothérapie sont classés sur l’échelle ASN-SFRO, élaborée par l’ASN, en concertation avec la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). L’échelle, dédiée à l’information du public, compte
8 niveaux : les écarts de 0 à 1, les incidents de 2 à 3 et les accidents de 4 à 7. La gravité des effets est appréciée en se référant à la classification clinique internationale utilisée par les praticiens (grades CTCAE).

Publié le 30/09/2021

Rayonnements ionisants : limiter les expositions des femmes ignorant leur grossesse

Les expositions aux rayonnements ionisants de femmes enceintes qui ignoraient leur grossesse représentent la principale cause d’événements significatifs de radioprotection (ESR) déclarés à l’ASN en scanographie et en radiologie conventionnelle. Cela équivaut à près de 200 cas par an, soit le tiers des ESR déclarés à l’ASN. Quelles sont les pistes pour éviter ces expositions, source d’inquiétude pour les patientes et pour leurs médecins ?

Publié le 01/07/2020

Antécédents de radiothérapie

De plus en plus de patients bénéficient de plusieurs radiothérapies au cours de leur vie, à la suite d’une récidive, d’un second cancer ou d’une extension de la maladie. Cela est rendu possible par les innovations techniques et par l’amélioration de la précision et de l’efficacité de la radiothérapie.
Voir tous les bulletins "La sécurité du patient"

Fiches "Retour d’expérience" - Radiothérapie

Les fiches d’informations "Retour d’expérience" alertent sur un événement significatif déclaré à l’ASN pour éviter qu’il ne se reproduise dans d’autres centres de radiothérapie. L’objectif de ces fiches est d’informer rapidement et de susciter une réflexion dans le cadre de l’analyse des risques des centres.
Les fiches "Retour d’expérience" sont complémentaires du bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès"

Publié le 17/02/2021

N°9 : Blocage de la source radioactive lors d’une curiethérapie PDR

Au cours d’une curiethérapie gynécologique à débit de dose pulsé (PDR) d’une patiente hospitalisée, la source radioactive s’est bloquée en phase d’irradiation, au lieu de rentrer dans le projecteur en position de stockage. Un centre partage son analyse et ses pistes pour minimiser la potentielle surexposition d’un patient et pour éviter une exposition inutile des personnels intervenant en cas de blocage de source.

Publié le 21/12/2020

N°8 : Irradiation fortuite à distance du volume cible suite à un dysfonctionnement lors de la délinéation des volumes

Lors d’une radiothérapie hélicoïdale avec modulation d’intensité au niveau du cavum, un patient a été irradié dans un volume aberrant, créé fortuitement lors de l’étape de délinéation.
Un centre partage son analyse et ses pistes pour éviter une exposition injustifiée d’un patient consécutivement à une erreur lors de l’étape de délinéation des volumes cibles.

Publié le 21/12/2020

N°7 : Surdosage lors d’une radiothérapie de localisations intracrâniennes multiples en conditions stéréotaxiques

Lors du traitement de quatre métastases cérébrales, un surdosage allant de 15,8 à 34,4 % par rapport à la dose prescrite s’est produit pour 3 des 4 lésions traitées.
Un centre partage son analyse et ses pistes pour éviter la surexposition d’un patient dans les situations de traitement simultané de cibles distinctes mais proches anatomiquement.

Voir toutes les fiches "Retour d'expérience"

Bilans des événements en radiothérapie

Bilans trimestriels des événements en radiothérapie déclarés à l'ASN

Publié le 18/11/2015 à 09:00

Bilan trimestriel des événements en radiothérapie entre le 1er juillet et le 30 septembre 2015

Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2015, 21 événements significatifs de radioprotection en radiothérapie ont été classés au niveau 1 de l’échelle ASN-SFRO (19 événements en radiothérapie externe et 2 événements en curiethérapie). Ces événements, sans conséquence attendue sur la santé des patients, ont néanmoins fait l’objet d’une analyse visant à en tirer les conséquences et à éviter qu’ils ne se reproduisent.

Publié le 27/08/2015 à 16:30

Bilan trimestriel des événements en radiothérapie entre le 1er avril et le 31 juin 2015

Entre le 1er avril et le 31 juin 2015, 28 événements significatifs de radioprotection en radiothérapie ont été classés au niveau 1 de l’échelle ASN-SFRO (27 événements en radiothérapie externe et 1 événement en curiethérapie).
Ces événements, sans conséquence attendue sur la santé des patients, ont néanmoins fait l’objet d’une analyse visant à en tirer les conséquences et à éviter qu’ils ne se reproduisent.
Voir tous les bilans

Bilan des inspections en radiothérapie

Bilan des inspections réalisées en radiothérapie par l'ASN

Publié le 27/05/2021

Bilan des inspections réalisées en radiothérapie par l’ASN en 2020

Si la radioprotection s’est améliorée d’année en année dans les installations de radiothérapie externe, des actions doivent être maintenues ou poursuivies afin de garantir le maintien du niveau actuel de radioprotection, voire d’en renforcer certains axes, notamment dans le domaine de la radioprotection des patients.

Publié le 02/06/2020

Bilan des inspections réalisées en radiothérapie par l’ASN en 2019

Si la radioprotection s’est améliorée d’année en année dans les installations de radiothérapie externe, des actions doivent être maintenues ou poursuivies afin de garantir le maintien du niveau actuel de radioprotection, voire d’en renforcer certains axes, notamment dans le domaine de la radioprotection des patients.

Publié le 29/10/2014

Poster « Management de la qualité et gestion de risque en radiothérapie : le temps de l'évolution »

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est en charge du contrôle de la radioprotection en milieu médical depuis 2002. Les incidents et accidents touchant la radiothérapie en 2007 et les années suivantes, ont conduit l’ASN à renforcer la réglementation dans le domaine du management de la qualité, la gestion de risque et à inspecter la totalité des centres de radiothérapie tous les ans et puis tous les deux ans depuis 2011. Ce poster présenté aux journées SFRO (octobre 2014) dresse les avancées identifiées à partir des bilans d’inspections réalisées depuis 2010 ainsi que les principaux enseignements issus des événements déclarés.
Voir tous les bilans

Lettres circulaires en radiothérapie

Retrouvez toutes les lettres circulaires envoyées aux professionnels dans le domaine de la radiothérapie

Voir toutes les lettres circulaires

Guides de l'ASN

Les guides de l'ASN destinés aux professionnels de la radiothérapie

Voir tous les guides de l'ASN

Formulaires

Des démarches administratives numériques sont progressivement mises en place pour la déclaration et la demande d’autorisation des entreprises utilisatrices de sources et de rayonnements ionisants.
Pour le secteur médical, Téléservices permet à ce jour de déclarer :

  • l’utilisation / la détention de générateurs X ;
  • un événement significatif.

Les formulaires administratifs sont à adresser par courriel, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.

Contacts des divisions

Voir tous les formulaires