Activités médicales

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident dans le domaine médical

Lettres de suite d'inspection dans le domaine médical

Depuis le 1er juillet 2008, l’ASN publie les lettres de suite d’inspection de radiothérapie (plus de 150 par an), et depuis le 1er avril 2010, l’ASN a étendu la publication à l’ensemble des lettres de suite des inspections de radioprotection qu’elle réalise dans le domaine médical du nucléaire de proximité.
Le nucléaire médical de proximité comprend la radiothérapie et la curiethérapie ; la radiologie classique et radiologie interventionnelle ; la médecine nucléaire etc.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident domaine médical

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités médicales (hors patient en radiothérapie).
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 05/03/2024

Centre de médecine nucléaire du parc (CMNP) 71000 Mâcon

Délivrance de doses supérieures à celles prévues pour des examens de scintigraphie

Le 15 janvier 2024, le centre de médecine nucléaire du parc (CMNP) de Mâcon (71) a déclaré à l’ASN avoir constaté, dans le cadre d’examens de scintigraphie, la délivrance de doses 1,7 fois supérieures à celles prévues. Ces examens, nécessaires à la prise en charge des patients, ont été réalisés par injection d’un produit faiblement radioactif appelé traceur, marqué au technétium 99 métastable, et permettent d’apprécier le fonctionnement des organes grâce à une caméra spécifique. La surexposition, qui concerne 70 patients pris en charge du 3 au 5 janvier 2024, est sans conséquence clinique. Ces patients ont été informés.

Publié le 26/02/2024

Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpe 38700 La Tronche

Dépassement potentiel d’une limite réglementaire d’exposition d’un travailleur

Le 6 février 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le centre hospitalier universitaire (CHU) Grenoble-Alpes d’un événement significatif pour la radioprotection, détecté en janvier 2024, concernant une dose anormalement élevée relevée par le dosimètre trimestriel d’un travailleur de son établissement situé à La Tronche (38).

Publié le 26/02/2024

Centre hospitalier William Morey 71100 Chalon-sur-Saône

Surexposition suspectée d’un travailleur au-delà de la valeur limite annuelle d’exposition

Le 18 janvier 2024, le centre hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône (71) a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la surexposition du dosimètre trimestriel à lecture différée d’un manipulateur en électroradiologie médicale (MERM) affecté aux activités de radiologie conventionnelle et de scanographie diagnostique.
Voir tous les avis d'incident dans le domaine médical

Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle ASN-SFRO survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants sur des patients dans les activités médicales de radiothérapie externe.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle ASN-SFRO.

Publié le 10/04/2024

Institut de Cancérologie de Bourgogne (Dijon) 21000 Dijon

Erreur de côté lors d’un traitement en radiothérapie externe

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 27 mars 2023, d’un événement significatif en radioprotection survenu lors du traitement d’un cancer du sein par radiothérapie externe à l’Institut de cancérologie de Bourgogne (ICB) de Dijon (21).

Publié le 13/03/2024

Centre d'oncologie et radiothérapie 37 - Pole Santé Tours Sud – Léonard de Vinci 37170 Chambray-les-Tours

Curiethérapie, calculs de dose erronés, sans conséquence pour les patients

Le 19 octobre 2023, un fournisseur de logiciel de calcul dosimétrique pour la curiethérapie a informé ses clients qu’il avait détecté un défaut dans le paramétrage d’arrondi de l’épaisseur des coupes tomodensitométriques (scanner/CT) importées pour la planification dosimétrique des traitements de curiethérapie. Cette erreur concerne 230 patients. Compte tenu des écarts de dose qui en résultent, aucune conséquence clinique n’est attendue.

Publié le 08/03/2024

Centre hospitalier Fleyriat 01000 Bourg-en-Bresse

Erreur de côté au cours d’un traitement en radiothérapie externe

Le 29 décembre 2023, le centre hospitalier de Fleyriat à Bourg-en-Bresse (01) a déclaré à l’ASN un événement significatif de radioprotection (ESR) survenu le 27 décembre 2023 lors du traitement d’un patient par radiothérapie externe pour un cancer de l’oropharynx.
Voir tous les avis d'incident affectant un patient en radiothérapie