Activités médicales

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident dans le domaine médical

Lettres de suite d'inspection dans le domaine médical

Depuis le 1er juillet 2008, l’ASN publie les lettres de suite d’inspection de radiothérapie (plus de 150 par an), et depuis le 1er avril 2010, l’ASN a étendu la publication à l’ensemble des lettres de suite des inspections de radioprotection qu’elle réalise dans le domaine médical du nucléaire de proximité.
Le nucléaire médical de proximité comprend la radiothérapie et la curiethérapie ; la radiologie classique et radiologie interventionnelle ; la médecine nucléaire etc.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident domaine médical

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités médicales (hors patient en radiothérapie).
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 16/05/2022

Centre Eugène Marquis 35000 Rennes

Disparition de sources de calibration dans un centre de médecine nucléaire

Le 29 avril 2022, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le centre Eugène Marquis à Rennes (35) de la disparition de deux lignes de sources radioactives de germanium-68 ayant chacune une activité de 12 MBq (pour une activité nominale de 40 MBq à l’origine) utilisées pour les contrôles qualité et la calibration des tomographes par émission de positons (TEP) de son service de médecine nucléaire.

Publié le 29/03/2022

Fondation de la maison du Diaconat 68100 Mulhouse

Découverte fortuite de cinq sources de radium-226

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 21 février 2022, par la Fondation de la maison du Diaconat à Mulhouse, d’un événement significatif pour la radioprotection (ESR) relatif à la découverte de cinq sources radioactives anciennes dans un de ses établissements à Mulhouse.

Publié le 10/12/2021

Cabinet dentaire 33140 Villenave-d’Ornon

Surexposition du dosimètre trimestriel à lecture différée d’un dentiste

Le 16 août 2021, le conseiller en radioprotection d’un cabinet dentaire (SCM des Docteurs BONJEAN, PETRIAT et RISPAIL à Villenave d’Ornon (33)) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la surexposition du dosimètre trimestriel à lecture différée d’un dentiste.
Voir tous les avis d'incident dans le domaine médical

Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle ASN-SFRO survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants sur des patients dans les activités médicales de radiothérapie externe.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle ASN-SFRO.

Publié le 21/04/2022

Chu de Bordeaux - Groupe hospitalier sud - Hôpital du Haut Lévèque 33600 Pessac

Erreur de traitement de curiethérapie à haut débit de dose pour un patient – utilisation d’un applicateur inadapté

Le 28 mars 2022, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux a déclaré à l’ASN un incident survenu dans son centre de radiothérapie de l’hôpital Haut-Lévêque. Lors d’un traitement de curiethérapie rectale à haut débit de dose, initié le 28 février 2022, deux séances d’irradiation ont été réalisées avec un décalage de 10 cm par rapport à la zone cible.

Publié le 04/11/2021

Crlcc Centre Antoine Lacassagne 06100 Nice

Exposition involontaire d’un patient dans le cadre d’une curiethérapie

Lors d’une curiethérapie à haut débit de dose comprenant trois séances de traitement, un dysfonctionnement lors de la deuxième séance réalisée en janvier 2021 a donné lieu à l’administration d’une dose supérieure à 150 grays à la peau, selon les calculs de l’établissement réalisés avec des hypothèses majorantes, sur une partie du corps qui ne devait pas être soumis à une irradiation.
Voir tous les avis d'incident affectant un patient en radiothérapie