Activités médicales

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident dans le domaine médical

Lettres de suite d'inspection dans le domaine médical

Depuis le 1er juillet 2008, l’ASN publie les lettres de suite d’inspection de radiothérapie (plus de 150 par an), et depuis le 1er avril 2010, l’ASN a étendu la publication à l’ensemble des lettres de suite des inspections de radioprotection qu’elle réalise dans le domaine médical du nucléaire de proximité.
Le nucléaire médical de proximité comprend la radiothérapie et la curiethérapie ; la radiologie classique et radiologie interventionnelle ; la médecine nucléaire etc.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident domaine médical

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités médicales (hors patient en radiothérapie).
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 08/03/2023

Hôpital Lyon Sud des Hospices civils de Lyon (HCL) 69310 Pierre-Bénite

Perte d’une source radioactive scellée

L’hôpital Lyon Sud des Hospices civils de Lyon (HCL), situé à Pierre-Bénite (69), a déclaré le 15 février 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la perte d’une ancienne source radioactive scellée de nickel 63 datant de l’année 1986 (d’activité estimée à 431 MBq). Il s’agit d’une source de catégorie D au titre du code de la santé publique.

Publié le 12/01/2023

ISOLIFE 35000 Rennes

Découverte d’un colis de transport de substances radioactives vide mais étiqueté radioactif

La société de transport UP’LINE, sous-traitante de la société de transport de substances radioactives ISOLIFE, a déclaré le 10 juin 2022 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un événement significatif impliquant les transports (EST) suite à la découverte d’un colis de transport de substances radioactives, vide de tout radioélément mais étiqueté radioactif, dans une cave d’un immeuble de Rennes (35).
Voir tous les avis d'incident dans le domaine médical

Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle ASN-SFRO survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants sur des patients dans les activités médicales de radiothérapie externe.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle ASN-SFRO.

Publié le 30/01/2023

Crlcc François Baclesse 14000 Caen

Erreur de fractionnement du traitement d’un patient en radiothérapie externe

Le 18 novembre 2022, le Centre François Baclesse de Caen (14) a déclaré à l’ASN un événement significatif concernant la radioprotection d’un patient, relatif à une erreur de fractionnement dans le cadre de la réalisation d’un traitement de radiothérapie externe pour un cancer ORL. Le patient a en effet reçu 22 séances de 3 Gy au lieu de 33 séances de 2 Gy.

Publié le 02/08/2022

Centre hospitalier Emile Roux 43000 Le Puy-en-Velay

Erreur de modélisation survenue lors de traitements par radiothérapie externe

Le 28 juin 2022, le centre hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay (43) a déclaré à l’ASN un événement significatif survenu dans son service de radiothérapie externe, qui a induit des surdosages de rayonnements ionisants sans conséquence clinique pour les patients.
Voir tous les avis d'incident affectant un patient en radiothérapie