Accueil > Les actions de l'ASN > Les activités nucléaires : rayonnements ionisants et risques pour la santé et l’environnement
Eléments marquants
Eléments marquants
Actions de l'ASN
Activités contrôlées
Téléchargements
Plus
contribuer

Les activités nucléaires : rayonnements ionisants et risques pour la santé et l’environnement

PdfImpression

Chapitre 01

  1. État des connaissances sur les dangers et risques liés aux rayonnements ionisants
    1. Les effets biologiques et les effets sanitaires
    2. L’évaluation des risques liés aux rayonnements ionisants
    3. Incertitudes scientifiques et vigilance
      1. Radiosensibilité
      2. Effets des faibles doses
  2. Les activités nucléaires
    1. Les installations nucléaires de base
    2. Définition
    3. La prévention des risques accidentels et la sûreté nucléaire
    4. Le transport des matières radioactives et fissiles à usage civil
    5. Les activités nucléaires de proximité
    6. L’élimination des déchets radioactifs
    7. La gestion des sites contaminés
    8. Les activités industrielles générant un renforcement des rayonnements ionisants d’origine naturelle
  3. La surveillance des expositions aux rayonnements ionisants
    1. Les expositions de la population aux rayonnements d’origine naturelle
      1. Les rayonnements d’origine naturelle (hors radon)
      2. L’exposition au radon
      3. L’exposition externe due aux rayonnements cosmiques
    2. Les doses reçues par les travailleurs
      1. L’exposition des travailleurs des activités nucléaires
      2. L’exposition des travailleurs aux rayonnements naturels renforcés
      3. L’exposition des personnels navigants aux rayonnements cosmiques
    3. Les doses reçues par la population du fait des activités nucléaires
    4. Les doses reçues par les patients
    5. La protection des espèces non-humaines
  4. Perspectives

Téléchargez le chapitrePdf


L’ASN reste particulièrement attentive au bon fonctionnement du système de surveillance des expositions professionnelles mis en place par l’IRSN (SISERI) dans la mesure où les statistiques fournies constituent des indicateurs nationaux de premier ordre sur l’évolution de l’exposition des travailleurs et l’évaluation de l’efficacité des mesures prises par les exploitants pour l’application du principe d’optimisation. Comme les années précédentes, le bilan des doses reçues par les travailleurs en 2010, publié par l’IRSN, confirme la stabilisation à un niveau bas du nombre de travailleurs surveillés dont la dose annuelle a dépassé 20 mSv, ainsi que la stabilisation à un niveau bas de la dose collective après une diminution initiée à partir de 1996. Dès 2012, du fait d’une probable réduction de la limite réglementaire de la dose d’exposition du cristallin, une attention particulière devra être portée à la surveillance de cette exposition spécifique chez les professionnels de santé associés aux pratiques interventionnelles.

Le second plan national d’actions sur les risques liés au radon, publié en novembre 2011, met l’accent sur la nécessité de développer le dépistage des expositions au radon dans l’habitat. Pour l’ASN, la publication attendue d’une réglementation nouvelle sur ce sujet doit être l’occasion d’organiser la collecte de l’ensemble des données d’exposition au radon dans un système national unique regroupant les résultats des mesures effectuées dans les lieux recevant du public, en milieu de travail et dans l’habitat.

L’ASN reste également attentive aux informations produites par l’observatoire national de l’exposition des patients piloté par l’InVS et l’IRSN dont la dernière publication (avril 2010) avait confirmé, comme dans les autres pays développés, l’augmentation en France des doses délivrées aux patients dans le cadre des examens diagnostiques. Une amélioration de la précision de ce dispositif de surveillance, associant les parties prenantes, apparaît cependant nécessaire.

La question de l’hypersensibilité aux rayonnements ionisants mérite toujours une attention particulière en termes de recherche appliquée, tant au niveau national qu’international, afin de pouvoir disposer rapidement d’un test de radiosensibilité pour les patients, en particulier avant une radiothérapie. Dans le domaine des faibles doses, cette question doit également continuer à être explorée du fait notamment de l’utilisation à grande échelle des essais de dépistage du cancer du sein avec la mammographie.

Enfin, l’ASN s’est engagée à mettre en place dès 2012, dans un cadre pluraliste, un suivi effectif des actions engagées au plan national en réponse aux recommandations publiées en 2011 sur la question des relations entre les leucémies de l’enfant et les facteurs environnementaux.

Nous contacter | Informations / crédits | Site de l'ASN