Actualités
Actualités des installations nucléaires du site Orano du Tricastin
La plate-forme nucléaire Orano Chimie Enrichissement du Tricastin est un site nucléaire spécialisé dans la conversion et l’enrichissement de l’uranium.
Le site comprend plusieurs installations nucléaires de base (INB). Il s’étend sur 650 hectares, 2 départements (Drôme et Vaucluse) et 3 communes (Pierrelatte, Saint Paul-Trois-Châteaux et Bollène).
INB 155 | |
SEVESO HAUT | |
INB 105 et SEVESO HAUT | |
INB 176 | |
INB 93 | |
INB 168 | |
INB 138 | |
INB 178, 179 et 180 |
Le site comprend également une INBS placée sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire de défense.
Les installations du « cycle » du Tricastin couvrent principalement les activités de l’amont du « cycle du combustible » et sont exploitées depuis fin 2018 par un exploitant unique, Orano Cycle, devenu Orano Chimie‑Enrichissement au 1er janvier 2021 Les anciennes usines de conversion et d’enrichissement de l’uranium sont désormais en phase de démantèlement et ont été remplacées par des usines modernes répondant aux standards actuels de sûreté. De même les ateliers supports (traitement des déchets, traitement des effluents, laboratoires) sont modernisés et mis aux standards actuels de sûreté. Enfin des projets d’extension de capacités d’entreposages de substances radioactives ou de production ont été autorisés ou sont en cours de procédures d’autorisation.
Appréciations 2021
À l’issue des inspections qu’elle a conduites en 2021, l’ASN considère que le niveau de sûreté des installations du site Orano du Tricastin est en progrès. L’année 2021 a été marquée par le changement d’exploitant prévu par le projet PEARL, l’exploitant unique de la plateforme Orano Cycle devenant Orano Chimie‑Enrichissement au 1er janvier 2021. L’usine Philippe Coste a trouvé un régime de fonctionnement plus stabilisé. L’ASN a mis à jour ses prescriptions et suivi la poursuite du démarrage des fonctions supports de cette usine. Le nouvel atelier de traitement de déchets Trident de l’INB 138 a également démarré progressivement en 2021. La construction de la nouvelle installation d’entreposage d’uranium de retraitement, dénommée FLEUR, a débuté en parallèle de l’instruction de son autorisation. Enfin, l’ASN a poursuivi l’instruction de la demande d’autorisation de création du futur atelier de maintenance des conteneurs (AMC2). Il prendra le relai de l’atelier existant (AMC), qui doit s’arrêter en 2024. Cette demande d’autorisation a fait l’objet d’une enquête publique du 10 décembre 2021 au 12 janvier 2022.
En 2021, l’ASN a mené une campagne d’inspections inopinées simultanées sur les INB 93, 105, 138, 155, 168 et 178 portant sur les contrôles et essais périodiques (CEP) et la maintenance, dont l’objectif était de vérifier l’organisation d’Orano dans ces domaines. Ainsi, les inspecteurs ont pu assister à plus d’une dizaine de CEP ou d’opérations de maintenance et visiter les magasins de pièces de rechange. Le bilan général de ces inspections est satisfaisant.
Orano a présenté à l’ASN sa stratégie d’évolution du schéma industriel pour la gestion de l’intégralité des effluents liquides du site. L’ASN a mis en place un suivi régulier de la mise en œuvre de cette stratégie, nécessaire pour anticiper les évolutions techniques. Afin de s’assurer de l’avancement du traitement du passif de substances radioactives diverses entreposées sur le site, l’ASN a également demandé à Orano de lui présenter annuellement l’état d’avancement de son plan d’action relatif au traitement de ces substances.
L’ASN veillera également en 2022 à ce qu’Orano améliore son organisation pour analyser la conformité des installations aux textes réglementaires, et progresse encore dans le suivi des engagements pris envers l’ASN.
Actualités des installations nucléaires du site Orano du Tricastin
Lettres de suite d'inspection des installations nucléaires du site Orano du Tricastin
Avis d'incident des installations nucléaires du site Orano du Tricastin
Courriers de position des installations nucléaires du site Orano du Tricastin
Réglementation concernant les installations nucléaires du site Orano du Tricastin
Participation du public concernant les installations nucléaires du site Orano du Tricastin