Parc d'entreposage des déchets radioactifs

Le dossier de démantèlement de l’installation, déposé en 2018, a été complété en 2021.

Au vu des conclusions de l’instruction du réexamen de sûreté de l’installation, l’ASN a également fixé de nouvelles prescriptions techniques visant à encadrer la poursuite de l’exploitation dans la décision n° CODEP‑CLG-2021‑013405 du 15 mars 2021.

Les opérations de reprise des déchets contenus dans les fosses récentes, de désentreposage des déchets qui sont dans les hangars et de mise en place du confinement statique de la tranchée T2 se sont poursuivies. Les objectifs de reprise et de reconditionnement des déchets pour l’année 2021 ont globalement été atteints. L’ASN restera cependant vigilante concernant le décalage de la réalisation de certaines opérations préparatoires au démantèlement (OPDEM).

En bref

107

Lettres de suite d'inspection

4

Consultations du public

8

Avis d'incidents

26

Rêglementation

Appréciations 2021

L’ASN estime qu’en 2021 le niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection du Parc d’entreposage du CEA Cadarache est globalement satisfaisant, notamment en matière de prévention des pollutions, de maîtrise des nuisances et de gestion des déchets. Des améliorations ont notamment été constatées dans la gestion des eaux pluviales de l’installation, mais ces actions doivent être menées au bout. L’exploitant doit poursuivre ses études concernant l’identification et l’ouverture de filières pour les déchets sans filière immédiate.>

Date de la dernière mise à jour : 18/05/2022