Ionisateur Gammaster

La société Synergy Health exploite depuis 2008 un irradiateur industriel, dénommé Gammaster, situé sur le territoire de la commune de Marseille. Cette installation assure le traitement de produits par ionisation (émission de rayonnement gamma) dans l’objectif de les aseptiser, de les stériliser ou d’améliorer les performances des matériaux. L’installation est constituée d’une casemate industrielle et renferme des sources scellées de cobalt-60, qui assurent le rayonnement nécessaire à l’activité de l’installation.

En bref

22

Lettres de suite d'inspection

3

Consultations du public

2

Avis d'incidents

12

Rêglementation

Avis d'incidents

2 avis d'incidents

Publié le 15/07/2021

Ionisateur Gammaster Installation d'ionisation - Université Louis Pasteur

Non-respect de référentiel sûreté

Le 7 juillet 2021, Synergy Health Marseille, exploitant de l’irradiateur Gammaster, a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la présence de déchets radioactifs de très faible activité, en dehors des zones dédiées à leur entreposage.

Publié le 23/03/2021

Ionisateur Gammaster Installation d'ionisation - Université Louis Pasteur

Non-respect de RS et exploitation de l’installation en dehors du domaine de fonctionnement autorisé

Le 18 mars 2021, Synergy Health Marseille, exploitant de l’irradiateur Gammaster, a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect du référentiel de sûreté concernant le fonctionnement de l’installation alors que le système automatique d’extinction incendie de la salle de contrôle et de la salle des automates était inopérant.