Ionisateur Gammaster

La société Synergy Health exploite depuis 2008 un irradiateur industriel, dénommé Gammaster, situé sur le territoire de la commune de Marseille. Cette installation assure le traitement de produits par ionisation (émission de rayonnement gamma) dans l’objectif de les aseptiser, de les stériliser ou d’améliorer les performances des matériaux. L’installation est constituée d’une casemate industrielle et renferme des sources scellées de cobalt-60, qui assurent le rayonnement nécessaire à l’activité de l’installation.

Installation d'ionisation - Synergy Health

Appréciations 2020

L’ASN estime que le niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection de l’installation est globalement satisfaisant en 2020. L’exploitant doit rester attentif au suivi des équipements sous pression présents dans l’installation.

À l’issue de l’instruction du dossier de réexamen remis par l’exploitant, l’ASN a fixé, par décision n° CODEP-MRS-2019-048140 du 5 décembre 2019, des prescriptions techniques à prendre en compte pour la poursuite du fonctionnement de l’installation. L’exploitant a élaboré un plan d’action et informe semestriellement l’ASN de son état d’avancement.

Date de la dernière mise à jour : 15/07/2021