Appréciations 2021
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Flamanville en matière de sûreté nucléaire demeurent, malgré les améliorations constatées, légèrement en retrait par rapport à l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF. L’ASN considère que les performances en matière de radioprotection et d’environnement rejoignent quant à elles l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF.
Dans le domaine de la sûreté nucléaire, l’ASN a constaté des améliorations résultant de la mise en œuvre du plan d’action demandé dans le cadre de la surveillance renforcée du site. Les inspections ont notamment mis en évidence plusieurs évolutions d’organisation, une plus grande attention dans le suivi de l’état des installations, ainsi qu’un meilleur respect des procédures et des règles de l’art par les intervenants, ce qui engendre une amélioration des résultats d’exploitation. Toutefois, les difficultés rencontrées lors du redémarrage du réacteur 1, à la suite d’un arrêt pour économie de combustible, montrent que ces progrès restent à consolider, notamment en ce qui concerne la conduite des réacteurs. Enfin, l’ASN constate que le délai de caractérisation des écarts après leur détection doit être amélioré.
Concernant la gestion de crise, l’ASN a mis en demeure EDF de se conformer à la réglementation applicable relative à la préparation des situations d’urgence et au plan d’urgence interne. À la suite de cette décision, l’ASN a contrôlé les actions menées pour se conformer à la réglementation et estime qu’elles ont été satisfaisantes, l’exploitant étant désormais en mesure de gérer une situation de crise avec un gréement partiel des équipes de crise. Par ailleurs, l’ASN considère que des améliorations doivent être apportées dans la gestion et l’exploitation du centre de crise, qui a fait l’objet de plusieurs anomalies au cours de l’année.
Dans le domaine de la radioprotection, l’ASN observe une situation en progrès avec notamment la réorganisation du service de prévention des risques. D’une manière générale, le nombre d’événements concernant la radioprotection déclarés en 2021 reste au même niveau qu’en 2020, mais avec des enjeux moindres. Néanmoins, la préparation et le suivi des chantiers restent des sujets d’attention pour lesquels l’ASN attend une poursuite des efforts de la part d’EDF. En effet, de nombreux écarts sont encore relevés concernant le respect des conditions d’intervention et des conditions d’accès dans des zones réglementées. L’ASN considère toujours que la préparation des interventions ayant de forts enjeux radiologiques doit être renforcée.
Concernant la protection de l’environnement, l’ASN constate une amélioration de l’organisation et une bonne maîtrise des activités par les personnels chargés de la gestion des déchets nucléaires. L’ASN restera cependant attentive au maintien des efforts visant à résorber le passif de déchets historiques entreposés sur le site, à la poursuite du plan d’action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre utilisé pour l’isolation électrique (SF6), ainsi qu’à la maîtrise opérationnelle des conditions et de la surveillance des rejets dans l’environnement.
En matière d’inspection du travail, l’ASN considère que l’exploitant doit mettre en œuvre des améliorations en ce qui concerne la vérification des installations électriques et la sécurisation de certains espaces vis‑à‑vis du risque de chute de hauteur.