Appréciations 2021
De manière générale, l’ASN constate que la démarche d’amélioration de la sûreté de l’installation, déjà observée les deux années précédentes, s’est poursuivie en 2021 malgré un contexte perturbé par la pandémie de Covid-19. La stabilité de l’organisation et une meilleure gestion des compétences ont constitué des facteurs favorables à cette démarche.
Plusieurs projets améliorant significativement la sûreté ont abouti ou devraient se terminer à court terme. Toutefois, les actions d’envergure engagées par CIS bio international, dont certaines sont complexes à déployer, doivent être réalisées dans des délais mieux maîtrisés. L’organisation de crise fait l’objet de préparations efficientes, au travers d’exercices. Les processus de gestion des modifications matérielles et de qualification apparaissent pertinents. La maîtrise des chantiers à enjeu dosimétrique ainsi que la mise en œuvre des évacuations des déchets historiques sont satisfaisantes. L’organisation est également efficiente pour gérer les flux de transports, importants et divers quant aux contenus des colis ; l’assurance qualité et la gestion documentaire en ont été améliorées.
L’amélioration globale de la gestion des effluents liquides, à la suite d’écarts constatés ces dernières années, se poursuit et constitue une réponse adaptée, qui fait l’objet de contrôles en inspection par l’ASN.
Cependant, la gestion des contrôles périodiques des équipements sous pression nécessite des améliorations.
Si le nombre d’événements significatifs est stable, les défaillances organisationnelles ou humaines sont encore nombreuses. Aussi, le respect des règles de conduite, du domaine de fonctionnement, la réalisation des maintenances et la prise en compte du retour d’expérience doivent encore être améliorés. L’ASN attend également des progrès concernant l’identification des événements significatifs.
Des améliorations sont par ailleurs encore nécessaires pour respecter les échéances associées aux engagements pris par l’exploitant.
En conclusion, l’ASN constate que CIS bio international maintient son effort de redressement engagé les années précédentes. La transversalité du fonctionnement de l’organisation, le respect du référentiel de l’installation, la maîtrise des plannings et le contrôle des opérations sont des axes sur lesquels CIS bio international doit continuer de porter ses efforts, tout en maintenant une vigilance quant à la rigueur d’exploitation et à l’amélioration de la culture de sûreté.