Appréciations 2021
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Gravelines sont en retrait en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection par rapport à l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF. Les performances en matière de protection de l’environnement rejoignent quant à elles l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
Les performances en matière de sûreté nucléaire ne se sont pas améliorées en 2021, notamment en matière de rigueur d’intervention. Les premières actions mises en place par l’exploitant n’ont pas permis de mettre fin à des pratiques ou comportements inadaptés. Le site doit donc poursuivre ses efforts afin de fédérer l’ensemble des acteurs. L’ASN fera un point d’étape à la fin du premier semestre 2022.
Sur le plan de la maintenance, l’année 2021 a été marquée par des prolongations importantes des durées d’arrêt pour maintenance et renouvellement en combustible des réacteurs. Cette situation a contribué à alourdir un programme industriel déjà très chargé, avec notamment la quatrième visite décennale du réacteur 1, le remplacement des générateurs de vapeur du réacteur 6 et le chantier de la protection périphérique contre les inondations externes, mis en œuvre dans le cadre du retour d’expérience de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima.
En matière de protection de l’environnement, l’ASN considère que la centrale nucléaire de Gravelines doit poursuivre les efforts engagés en matière de maintenance des équipements utilisant du gaz isolant à effet de serre (SF6) et des installations de traitement des effluents radioactifs produits par l’exploitation des réacteurs.
Sur le plan de la radioprotection, l’ASN considère que la situation reste dégradée et que le site ne parvient toujours pas à rétablir un niveau satisfaisant, malgré la mise en place de mesures préventives en début d’année. Les efforts engagés doivent être développés afin de retrouver rapidement et durablement des performances satisfaisantes en matière de radioprotection des travailleurs en 2022. La radioprotection fera l’objet d’un contrôle renforcé en 2022.
Les actions réalisées en 2021 au titre de l’inspection du travail, sur la centrale nucléaire de Gravelines, se sont réparties entre des contrôles menés sur les chantiers de maintenance, notamment au cours des arrêts de réacteurs, et des contrôles particuliers axés sur des thématiques telles que le levage, les risques électriques ou encore le temps de travail. Des rencontres régulières ont été organisées avec la Direction, des membres du comité social et économique et des représentants du personnel. Le nombre d’accidents de travail est en hausse en 2021 malgré les mesures déployées par l’exploitant. Des défauts d’appropriation des risques liés aux activités, des comportements individuels inappropriés vis‑à‑vis des règles élémentaires et des manques de maîtrise des consignations électriques d’équipements figurent parmi les causes récurrentes relevées. L’inspection du travail portera une vigilance particulière sur ces sujets lors de ses prochains contrôles.