Appréciations 2021
L’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement de la centrale nucléaire de Chooz B rejoignent l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
Fin 2021, EDF a détecté des fissures, liées à de la corrosion sous contrainte, sur des circuits raccordés aux tuyauteries principales du circuit primaire des deux réacteurs. Ce sujet va conduire à un programme de contrôle et à des réparations d’ampleur en 2022.
Sur le plan de la sûreté nucléaire, l’ASN constate que, malgré un début d’année prometteur, la dynamique de progrès installée depuis plusieurs années dans l’exploitation des réacteurs ne s’est pas pleinement poursuivie, avec notamment une dégradation dans la réalisation des opérations de conduite des réacteurs au cours du deuxième semestre, qui s’est traduite par une hausse notable du nombre d’événements significatifs. Les efforts, dans le cadre du plan de reconquête de la rigueur d’exploitation engagé par l’exploitant, doivent être maintenus. Une vigilance particulière doit être notamment portée sur la qualité de préparation des interventions et la gestion des phases transitoires d’exploitation.
Concernant la maintenance et les travaux liés à l’arrêt pour simple rechargement du réacteur 2, l’ASN considère que les activités de contrôle se sont déroulées de façon satisfaisante, au‑delà de la problématique liée à la desquamation de plusieurs gaines de crayons de combustible – qui a conduit à prolonger l’arrêt et a nécessité la mise en place de mesures de pilotage du réacteur spécifiques.
En matière de radioprotection, des progrès ont été notés dans la démarche d’optimisation des doses. Pour autant, cette tendance doit s’analyser dans le contexte d’une année 2021 relativement peu chargée en activités et plus favorable à de bons résultats. Elle reste donc à confirmer. Des comportements individuels inappropriés en matière de culture de la radioprotection et de respect des principes de base ont par ailleurs été constatés.
Concernant la protection de l’environnement, l’ASN considère l’organisation du site globalement satisfaisante. Des améliorations sont cependant attendues sur la gestion du confinement des substances dangereuses.
Les contrôles au titre de l’inspection du travail ont porté sur la conformité des équipements de travail et des installations électriques. Une action relative à la prévention du risque de chute de hauteur a également été menée. Une vigilance particulière doit être portée par EDF au respect des engagements et à la remise en conformité des installations électriques.