Appréciations 2024
L’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire et d’environnement de la centrale nucléaire de Chooz B rejoignent l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF. Elle se distingue favorablement en matière de radioprotection.
Sur le plan de l’exploitation des installations, des progrès sont attendus, en particulier concernant la gestion des mises en configuration des circuits. Une vigilance accrue devra également être portée en 2025 sur la qualité et le strict respect des documents de conduite des réacteurs, ce point ayant été, comme en 2023, à l’origine d’événements significatifs.
En matière de maintenance, l’année a été marquée par deux arrêts pour rechargement du combustible, comportant un volume d’activités limité, dont la gestion a été jugée satisfaisante par l’ASN. Des axes de progrès ont néanmoins été identifiés concernant la maintenance des générateurs de vapeur (GV) et le suivi en service des équipements sous pression nucléaires.
En matière de radioprotection des travailleurs, l’ASN considère que le site est en progrès par rapport à l’année précédente. La propreté radiologique des installations se situe à un niveau satisfaisant. Quelques axes d’amélioration mériteront toutefois une attention particulière en 2025, concernant la culture de radioprotection des intervenants et la maîtrise du risque de dispersion de la contamination sur les chantiers.
Concernant la protection de l’environnement, l’ASN considère que l’organisation du site reste satisfaisante. Toutefois, la maîtrise du processus de rejet des effluents s’est ponctuellement montrée perfectible. En outre, une vigilance est attendue sur la disponibilité des matériels de prélèvement.
Enfin, les contrôles réalisés en matière de santé et sécurité au travail n’ont pas mis en évidence de situation problématique particulière. Les éléments apportés par l’employeur en réponse aux observations faites lors des inspections sont de nature à résorber les écarts ponctuels relevés. Quelques améliorations sont toutefois attendues dans l’organisation mise en place pour assurer le contrôle de la ventilation des locaux à pollution spécifique.