Atelier des matériaux irradiés

L’AMI, déclaré et mis en service en 1964, est situé sur le site nucléaire de Chinon et exploité par EDF. Cette installation (INB 94), dont le fonctionnement a cessé, est en démantèlement. Elle était destinée essentiellement à la réalisation d’examens et d’expertises sur des matériaux activés ou contaminés en provenance des REP.

En bref

73

Lettres de suite d'inspection

4

Consultations du public

2

Avis d'incidents

18

Rêglementation

Avis d'incidents

2 avis d'incidents

Publié le 01/12/2015

Atelier des matériaux irradiés Utilisation de substances radioactives - EDF

Prise en compte tardive de défauts d’intégrité de portes coupe-feu

L’Atelier des Matériaux Irradiés est une installation d’examen et d’expertise de matériaux, activés ou contaminés, et de fluides des circuits primaires, issus principalement des centrales nucléaires.

Publié le 20/04/2000

Atelier des matériaux irradiés Utilisation de substances radioactives - EDF

Chaînes de mesure de contamination atmosphérique à l'AMI, sur le site de Chinon

L'atelier des matériaux irradiés dispose d'appareils permettant de détecter ou de mesurer les rayonnements ionisants. Ces appareils doivent être étalonnés tous les ans et vérifiés périodiquement pour éviter toute dérive trop importante. La cheminée rejetant les effluents gazeux de la zone haute activité est équipée de deux dispositifs de mesure de contamination atmosphérique (principal et secours). Leur vérification doit être faite mensuellement à l'aide d'une source radioactive.