Les activités d’expertise ont été complètement transférées en 2015 dans une nouvelle installation du site, le Lidec.
Le décret n° 2020‑499 de démantèlement de l’AMI a été publié le 30 avril 2020 et les nouvelles RGE ont été approuvées par l’ASN en avril 2021, permettant ainsi l’entrée en application du décret. L’ASN a également soumis à son accord l’engagement de plusieurs opérations de démantèlement à venir.
À la suite de la mise à jour de la décision encadrant les limites de rejets de l’installation en juillet 2022, une nouvelle chaîne de surveillance des rejets a été mise en service et des opérations de démantèlement ont commencé qui comprennent des découpes d’équipements et des interventions dans plusieurs ateliers.
Les déchets magnésiens historiques, provenant des expertises réalisées sur certaines pièces, nécessitent des opérations d’inertage pour répondre aux critères de stockage de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Les résultats de la caractérisation étant différents de ceux initialement prévus, une dérogation nécessaire a été obtenue fin 2022 auprès de l’Andra, permettant ainsi leur prise en charge. Un chantier école a été réalisé au début de l’année 2023. Lors d’une inspection réalisée en 2024, avant la reprise des travaux d’inertage, l’ASN a constaté que l’exploitant avait correctement mis en œuvre certaines dispositions de maîtrise du risque incendie liées à ce chantier. Les opérations d’inertage ont été achevées en 2024 et les évacuations des déchets vers l’Andra ont débuté fin 2024.
Par ailleurs, l’ASN a accordé en août 2023 une autorisation de démantèlement des circuits d’effluents liquides hautement actifs. À la suite des difficultés techniques et contractuelles rencontrées par EDF en 2022, ces opérations, initialement prévues pour 2023, ont été replanifiées et ont débuté en 2024. Les opérations de traitement des produits chimiques historiques présents en zone contrôlée se sont poursuivies et l’évacuation de ces déchets nucléaires, débutée en 2022, est toujours en cours.
Concernant la pollution « Thermip » (pollution non radiologique aux hydrocarbures et au naphtalène), EDF a repris son suivi en 2023 et a complété son plan de gestion en 2024 par des éléments techniques, pour approbation de l’ASN. L’instruction de ce dossier se poursuivra en 2025.
Comme pour certains locaux des réacteurs de Chinon A1 et A3, des infiltrations ont été observées dans certains locaux de l’AMI lors des épisodes pluvieux de 2023 et 2024. Le plan d’action global mené par EDF comprend des actions spécifiques à l’AMI, notamment pour pomper et entreposer sur le site les eaux infiltrées en sous-sol. En avril et octobre 2024, l’ASN a délivré deux autorisations permettant à EDF d’entreposer ces eaux dans deux réservoirs sur une zone dédiée, dans l’attente de leur acheminement par camion vers un site de traitement.
[1]. L’inertage est une procédure qui consiste à remplacer une atmosphère réactive (oxydante, inflammable, explosive) par un gaz inerte comme l’azote, le CO2 ou l’argon.