Base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT)

La Base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT) constitue l’INB 157. Elle est exploitée par EDF et avait pour vocation l’entretien et l’entreposage de matériels et outillages provenant des circuits et matériels contaminés des réacteurs électronucléaires, à l’exclusion des éléments combustibles.

Par courrier du 22 juin 2017, EDF a déclaré l’arrêt définitif de la BCOT en juin 2020. Les activités d’entreposage et les opérations de maintenance sont désormais réalisées dans sa base de maintenance de Saint‑Dizier.

Le décret n° 2023‑1049 du 16 novembre 2023 autorise le démantèlement de la BCOT, dont l’enquête publique s’était déroulée du 15 février au 17 mars 2022.

En bref

80

Lettres de suite d'inspection

2

Consultations du public

6

Avis d'incidents

18

Rêglementation

Avis d'incidents

6 avis d'incidents

Publié le 27/08/2017

Parcs uranifères du Tricastin Entreposage de substances radioactives - Orano Cycle

Non tenue au séisme majoré de sécurité d’une portion des ouvrages de protection (EDF et AREVA)

Les 18 et 22 août 2017, EDF et AREVA, exploitants de la centrale nucléaire et de la plate-forme AREVA du Tricastin ont respectivement déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif pour la sûreté relatif à la non tenue d’une portion de la digue du canal de Donzère-Mondragon, en cas de séisme majoré de sécurité (SMS).

Publié le 01/06/2015

Base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT) Maintenance nucléaire - EDF

Indisponibilité des dispositifs de filtration des aérosols "ß" des 6 files de ventilation

La base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT), exploitée par EDF sur la commune de Bollène (Vaucluse), sur le site nucléaire du Tricastin, est destinée à l'entretien et à l'entreposage des matériels et outillages utilisés pendant les arrêts pour rechargement en combustible des réacteurs électronucléaires.

Publié le 05/06/2008

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Dysfonctionnements dans la gestion par EDF des sources radioactives

A la suite de la déclaration par le site de Gravelines, le 30 juin, de la perte d'une source radioactive (incident classé au niveau 1 de l'échelle INES), EDF a réalisé un inventaire complet des sources radioactives détenues sur chaque site.

Publié le 18/12/2003

Base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT) Maintenance nucléaire - EDF

Effondrement d'un plafond à la BCOT

Dans la nuit du 8 au 9 décembre 2003, l'un des systèmes de ventilation de la BCOT s'est arrêté.

Publié le 01/09/2001

Base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT) Maintenance nucléaire - EDF

Détérioration d'un conteneur de transport d'outillage

Un conteneur de transport d'outillage contaminé, expédié le 31 août 2001 depuis la Base Chaude Opérationnelle du Tricastin à Bollène, est arrivé percé à la centrale nucléaire de Gravelines, le 4 septembre 2001.