Guide national d'intervention médicale en situation d'urgence nucléaire ou radiologique

Publié le 08/06/2023

Pour les professionnels

Le guide Intervention médicale en situation d’urgence nucléaire ou radiologique pratique est un guide pratique destiné en premier lieu aux acteurs de la santé et de la sécurité civile. Il couvre la prise en charge initiale des victimes de situations d’urgence nucléaire ou radiologique, allant de l’exposition accidentelle en milieu professionnel à la situation d’urgence radiologique ou à l’action terroriste.

Guide national d'intervention médicale en situation d'urgence nucléaire ou radiologique

Il se présente sous forme de fiches opérationnelles permettant de trouver l’information utile en toute situation : prise en charge en cas d’irradiation, conduite à tenir en cas de contamination, procédure de déshabillage, moyens de protection, etc. Il comprend également, pour chaque radionucléide, les traitements possibles et leur posologie.

L’édition 2023 du guide national « Intervention médicale en situation d’urgence nucléaire ou radiologique » intègre les évolutions organisationnelles intervenues depuis 2008 et les nouveaux protocoles et moyens de traitement des contaminations. Complétée et entièrement actualisée, sa structure a également été repensée pour s’adapter aux besoins des professionnels de terrain, à la suite d’une étude d’usages.

Coordonnée par l’ASN dans le cadre du Groupe permanents d’expert en radioprotection (GPRP), la refonte de cet ouvrage de référence a été menée par un groupe d’experts réunissant notamment des médecins et personnels médicaux - dont les équipes des SAMU et des SMUR -, des sapeurs-pompiers et des experts en radioprotection, en dosimétrie interne et en radiotoxicologie.

Questionnaires en version Microsoft Word

Voir aussi :

Date de la dernière mise à jour : 19/02/2024