Les cahiers de l'ASNR n°7 - Réacteurs nucléaires de 1300 MWe
Tous publics
Quelles conditions pour la poursuite de fonctionnement des réacteurs au-delà de 40 ans ?

Les 20 réacteurs nucléaires de 1300 MWe en activité aujourd’hui en France atteignent leurs 40 ans de fonctionnement. Au terme d’un important travail d’analyse et d’expertise, ainsi que d’une large association des publics à son processus d’instruction, l’ASNR a statué sur les conditions nécessaires pour permettre la poursuite du fonctionnement de ces réacteurs et sur les améliorations de la sûreté qu’EDF devra mettre en œuvre lors de leur réexamen périodique.
En sa qualité d’exploitant, EDF doit en effet procéder tous les dix ans au réexamen périodique* de chacun de ses réacteurs. Le réexamen périodique consiste à vérifier l’état de l’installation et sa conformité aux règles qui lui sont applicables, et à améliorer sa sûreté en tenant compte notamment des exigences applicables aux installations les plus récentes, en France et à l’étranger.
En tant qu’Autorité indépendante chargée notamment du contrôle de la sûreté nucléaire, l’ASNR a la responsabilité d’analyser les études réalisées par l’exploitant et de définir les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs. Vieillissement des composants, résistance aux agressions naturelles – séismes, inondations, incendies – ou renforcement de la sûreté des piscines d’entreposage du combustible : les pages de ce « Cahier de l’ASNR » présentent les conclusions de l’ASNR sur le 4e réexamen des réacteurs de 1300 MWe.
Les cahiers de l'ASNR n°7 - Réacteurs nucléaires de 1300 MWe.pdf (PDF - 9.34 Mo )
Date de la dernière mise à jour : 03/07/2025