Petits réacteurs modulaires : les membres de l’INRA souligne le bénéfice des approches multilatérales et leur volonté de les développer

Publié le 24/05/2023 à 10:45

Note d'information

Lors de leur dernière réunion organisée à Toronto, au Canada, les 4 et 5 mai 2023, les membres de l’International nuclear regulators association (INRA) qui regroupe les responsables de neuf autorités de sûreté nucléaire ont échangé sur les enjeux liés à l’intérêt croissant de plusieurs gouvernements et de nombreux acteurs de la filière nucléaire pour le développement de petits réacteurs modulaires, les « small modular reactors » (SMR).

Projet de petit réacteur modulaire (SMR) Nuward

L’intérêt des collaborations actuelles entre autorités de sûreté pour évaluer en commun, à un stade avancé de leur conception, les grandes options de sûreté de certains modèles de SMR, a été souligné à cette occasion.

Dans le prolongement de ces échanges, les membres de l’INRA ont établi une déclaration commune qui confirme leur volonté partagée de développer de telles collaborations.

La déclaration d’INRA rappelle les bénéfices attendus, en matière de sûreté nucléaire et de sécurité, par ce type de réacteurs et la nécessité que des objectifs de sûreté ambitieux soient retenus lors des processus réglementaires d’autorisation. Les membres d’INRA réaffirment leur disponibilité à travailler en commun pour évaluer la sûreté de modèles génériques de SMR de conception suffisamment mâtures, dans le cadre d’une approche pragmatique permettant à la fois de faire converger les processus d’évaluation et d’en partager les résultats, tout en préservant leur souveraineté nationale en matière d’autorisation.

La déclaration d’INRA confirme ainsi la pertinence d’initiatives multinationales, similaires à celle actuellement conduite entre l’ASN, STUK et SUJB sur Nuward, le modèle de SMR développé par un consortium français conduit par EDF.

Les membres d’INRA indiquent également qu’aucune initiative internationale ne peut remplacer l’évaluation conduite par l’autorité de sûreté nucléaire compétente au plan national.

En savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 18/03/2024