L'ASN auditionne le directeur général de l'Andra sur l’avancement du projet Cigéo et du projet d’installation de stockage pour les déchets de faible activité à vie longue

Publié le 20/12/2022 à 16:48

Note d'information

Le collège de l’ASN a auditionné le 6 décembre 2022 Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra, sur le projet de centre de stockage de déchets radioactifs de moyenne et haute activité à vie longue en couche géologique profonde Cigéo, ainsi que sur le projet d’installation de stockage pour les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL).

L’Andra a prévu de déposer le dossier de demande d’autorisation de création de Cigéo auprès du ministère chargé de la transition énergétique début 2023. Ce dossier sera instruit par l’ASN [1], avec le soutien de l’IRSN, son appui technique. Au cours de son audition, l’Andra a rappelé le champ de la demande d’autorisation de création de l’installation et présenté le calendrier général de développement de l’installation (construction, mise en service, exploitation, etc.). Un point sur les actions de concertation menées et à venir avec les différents publics, à l’échelle nationale et locale (élus, acteurs locaux, professionnels, riverains, etc.) a également été présenté par l’Andra.

L’ASN a interrogé l’Andra sur des sujets présentant des enjeux particuliers, comme les inventaires de déchets destinés à être stockés dans Cigéo, la phase industrielle pilote ainsi que les modalités de mise en œuvre des actions de concertation mises en place autour du projet. L’ASN a rappelé le caractère hors norme de ce projet industriel, dont la bonne instruction nécessitera une organisation adaptée et une grande rigueur de la part de toutes les parties impliquées.   

L’Andra a également présenté une synthèse sur le projet d’installation de stockage de déchets FA-VL sur le site de la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines (Aube, région Grand Est). Un dossier présentant les principales options techniques et de sûreté retenues sera présenté à l’ASN et aux différentes parties prenantes en 2023. L’ASN a souligné l’importance de ce dossier pour la poursuite du développement du projet, et la nécessité de veiller à son articulation avec les différents scénarios de gestion des déchets FA-VL, qui seront formalisés en application du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) 2022-2026.

En savoir plus :

Projet de centre de stockage Cigéo

Au terme des 15 années de recherches sur la gestion des déchets de haute et moyenne activité à vie longue dont les conclusions ont été rendues en 2005 et examinées par l’ASN en 2006, la loi du 28 juin 2006 de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs a fixé une feuille de route pour la gestion des déchets radioactifs.

Publié le 01/12/2016 à 15:00

CIGEO : revue internationale du dossier d’options de sûreté

Souhaitant disposer du regard de pairs internationaux dans le cadre de l’instruction du dossier d’options de sûreté (DOS) du projet de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde développé par l’Andra, dénommé Cigéo, l'ASN a demandé à l'AIEA d’organiser une revue internationale de ce dossier par des experts appartenant à des autorités de sûreté étrangères.

 

[1] L. 542-10-1 du code de l’environnement.

 

Date de la dernière mise à jour : 22/12/2022