Non respect de la conduite à tenir associée à la température trop élevée de la bâche d’alimentation de secours des générateurs de vapeur

Publié le 05/11/2014

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 24 octobre 2014, alors que le réacteur n°1 était à l’arrêt à la suite d’un aléa technique, la température du réservoir d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) s’est élevée de manière rapide et a dépassé la limite autorisée par les règles générales d’exploitation (RGE). La conduite à tenir prescrite par les RGE en cas de dépassement de ce seuil de température consiste en l’amorçage du repli du réacteur sur le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) dans l’heure, ce qui n’a pas été réalisé.

Le réservoir ASG sert à l'alimentation en eau des générateurs de vapeur pendant les phases de démarrage de l'installation et fournit, en fonctionnement normal et en cas de défaillance de l'alimentation principale en eau des générateurs de vapeur, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Cette quantité d'eau doit satisfaire des critères de température.

           
La température du réservoir est mesurée par deux capteurs, l’un dont la lecture se fait en local et l’autre retransmis en salle de commande. Ces capteurs sont situés en bas du réservoir. Pour qu’ils soient représentatifs, un brassage du réservoir doit être effectué.

Le 24 octobre 2014, la température du réservoir ASG est stable à 42,5°C depuis plus d’un jour, mais proche de sa valeur limite de 45°C. L’équipe de conduite décide d’alimenter le réservoir avec l’eau plus froide provenant du condenseur du réacteur n° 2 afin de refroidir le réservoir. Au bout de 2 heures, l’équipe de conduite constate une augmentation soudaine de la température sur le capteur de température retransmis en salle de commande et un dépassement des 45°C à 00h52. Un agent est envoyé en local et la valeur lue en local est de 44°C. Il est alors décidé de mettre en brassage le réservoir afin d’obtenir une valeur représentative de la température du réservoir. Une augmentation de la température est alors vue sur les 2 capteurs et les 45°C sont dépassés à 1h38.

Par la suite, l'exploitant a basculé l'alimentation de ce réservoir sur un autre circuit d'appoint et a préparé le repli du réacteur. La température maximale du réservoir mesurée par le capteur retransmis en salle de commande a été de 46,5°C et la température est redevenue normale au bout d'environ 5h00. L’amorçage du repli est effectif à 2h33.

Une inspection réactive de l'Autorité de sûreté nucléaire a été réalisée le 30 octobre afin de mener des investigations complémentaires sur les circonstances de cet événement.

Cet évènement n’a pas eu de conséquences sur les installations, les travailleurs ou l’environnement.

Cependant, l’application stricte des spécifications techniques d’exploitation aurait du conduire l’exploitant à replier le réacteur moins d’heure après la découverte de l’élévation de la température constatée à 00h52. En raison du non respect des limites et conditions d'exploitation, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie