Stockage de colis de déchets contenant des sources scellées

Publié le 30/10/2012

Centre de stockage de l'Aube (CSA) Stockage ou dépôt de substances radioactives - Andra

L’ANDRA a été informée le 17 octobre par le CEA, que le centre du CEA de Valduc (21) avait expédié depuis 2007 huit colis contenant environ 1200 sources scellées d’Américium 241 (Am241), stockés dans quatre ouvrages. Ces sources proviennent de détecteurs d’incendie et ont été évacuées dans le cadre d’opérations de déconstruction d’installations. Ces déchets ont été conditionnés dans des colis pour lesquels le producteur de déchets n’a pas respecté les spécifications d’acceptation de colis sur le centre définies par l’ANDRA, notamment dans le dossier d’agrément du colis.

Le stockage sur le centre de l’Aube de sources scellées détenant des radioéléments à vie longue tels que l’Am241 n’est en effet pas autorisé par les prescriptions techniques notifiées par l’ASN. Ces sources ne bénéficient pas à ce jour de filière d’élimination et doivent faire l’objet d’une surveillance appropriée par leurs détenteurs et d’un entreposage.

Cet événement n'a pas de conséquence sur le personnel ou l'environnement du centre compte-tenu de la faible activité de ces sources (30kBq par source) pendant les phases d’exploitation puis de surveillance du centre. Leur stockage est interdit pour leur impact radiologique potentiel en cas d’intrusion humaine et de récupération après la période de surveillance du site. L’ANDRA a engagé une évaluation afin d’estimer l’impact potentiel d’un tel scénario.

En raison du non respect des prescriptions techniques applicables à l’exploitation du centre, l'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie