Résistance au séisme de tableaux d’alimentation électrique des centrales nucléaires

Publié le 19/02/2018

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

L’ASN classe au niveau 1 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de résistance au séisme de tableaux d’alimentation électrique de trois réacteurs de 1450 MWe : les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux et le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz.

Les réacteurs de 1450 MWe d’EDF disposent de tableaux d’alimentation électriques, dits « tableaux sources », qui permettent d’assurer l’alimentation électrique des systèmes de surveillance et de contrôle-commande du réacteur. Ces tableaux sources sont doublés en deux voies afin d’assurer une redondance en cas de défaillance de l’une d’elle. Afin d’éviter leur entrechoquement en cas de séisme, certains des tableaux sources sont reliés entre eux.

L’événement significatif porte sur l’absence de démonstration de résistance au séisme de certains tableaux sources du fait de l’absence ou de défauts de fixation entre eux. Ces anomalies ont été constatées par EDF sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz en 2015. Des contrôles réalisés en 2016 et 2017 sur les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux et sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz ont révélé des anomalies de même nature. Les travaux permettant le traitement de l’ensemble des anomalies ont été réalisés lors des arrêts des quatre réacteurs au cours de l’année 2017.

En cas d’occurrence du séisme maximal retenu dans la démonstration de sûreté nucléaire, il apparait après analyse que l’arrêt du réacteur et son maintien dans un état sûr n’auraient pas pu être assurés pour les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux et le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz, du fait d’anomalies sur les deux voies redondantes. Seulement une des voies redondantes était affectée pour le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz. EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif générique le 24 janvier 2018.

Compte tenu de ses conséquences potentielles pour la sûreté des centrales nucléaires en cas de séisme, l’événement est classé au niveau 1 de l’échelle INES pour les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux et le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz. L’événement est classé au niveau 0 de cette même échelle pour le réacteur 2 de Chooz.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie