Réserve d'eau insuffisante dans les tuyauteries de recirculation des circuits d'injection d'eau de sécurité (RIS) et d'aspersion d'eau dans l'enceinte (EAS)

Publié le 28/11/2000

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 20 octobre 2000, EDF a déclaré un incident générique concernant l'insuffisance de la réserve d'eau présente dans les tuyauteries de recirculation des circuits d'injection d'eau de sécurité (RIS) et d'aspersion d'eau dans l'enceinte (EAS).

Les tuyauteries de recirculation permettent, si une fuite importante survenait sur le circuit primaire, de récupérer l'eau de la fuite en bas du bâtiment du réacteur et de la réutiliser pour assurer le refroidissement du réacteur durant cette phase accidentelle. Toutefois, pour que la fonction de recirculation soit à tout moment opérationnelle, il est nécessaire qu'une réserve d'eau minimale soit toujours présente dans ces tuyauteries.

Or, en avril 2000, il a été constaté, sur le réacteur B4 de la centrale de Chinon, que cette réserve d'eau avait fortement diminué au cours de l'exploitation, jusqu'à devenir insuffisante pour garantir cette recirculation. L'origine de cette baisse de la réserve d'eau est en cours d'analyse.

Une modification sur les circuits RIS et EAS, qui permet de surveiller régulièrement ces réserves d'eau et de réaliser un appoint le cas échéant, est en cours de mise en place sur les réacteurs de 900 MWe et une partie des réacteurs de 1300 MWe (ceux appartenant au palier dit "P4").

Après investigations, il apparaît que l'anomalie constatée à Chinon a affecté les réacteurs qui n'ont pas encore mis en place cette modification. Cette anomalie a été déclarée par le site de Flamanville, le 27 octobre et de Paluel, le 7 novembre. L'Autorité de sûreté a demandé à EDF d'accélérer la mise en place de cette modification. En l'attente, la réserve d'eau sera vérifiée tous les deux mois, et complétée si nécessaire. Les réacteurs du palier P'4 (Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent et Penly) présentent également des anomalies sur les tuyauteries de recirculation qui sont en cours d'examen.

Compte tenu des conséquences potentielles de cette anomalie, l'Autorité de sûreté a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES, qui en comporte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie