Rejets de fluide frigorigène

Publié le 15/02/2011

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Au cours de l’année 2010, lors de plusieurs opérations de maintenance préventive sur les compresseurs des systèmes DEG et DEL, des rejets de fluide frigorigène de type hydrofluorocarbure (HFC) et hydrochlorofluorocarbure (HCFC) ont été détectés. Ces rejets, qui ont totalisé 248 kg en 2010, sont en baisse par rapport aux années précédentes : respectivement 350 kg en 2008 et 291 kg en 2009.

En 2010, quatre rejets de HFC du système DEG ont été déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire par l’exploitant en raison du dépassement de la limite de 20 kg fixée par le décret n° 2007-737 du 7 mai 2007 pour les émissions ponctuelles de fluides frigorigènes. Un rejet de fluide HCFC de 19 kg a été détecté lors de la maintenance du système DEL.

Les systèmes DEG et DEL sont constitués d’un circuit de production et de distribution d’eau glacée de l’installation nucléaire, qui fonctionne à l’instar d’un climatiseur. Le système DEG permet notamment d’abaisser efficacement la température du bâtiment des auxiliaires nucléaires et du bâtiment réacteur. Le système DEL est quant à lui destiné aux locaux électriques.

Les fluides type HFC sont des gaz à effet de serre. Les fluides type HCFC sont des substances appauvrissant la couche d’ozone. Tous industriels confondus, les émissions pour la France en 2008 s’élevaient à 513 tonnes de HFC et 326 tonnes de HCFC[1].

En 2009, l’exploitant a mis en place un plan d’actions visant à réduire les rejets de fluides frigorigènes émis par les équipements frigorifiques et climatiques des systèmes DEG et DEL présents sur le site de Cattenom.

L’Autorité de sûreté nucléaire estime que ce plan d’action continue de montrer son efficacité. En particulier, la maintenance préventive des matériels a permis en 2010 de réduire davantage les rejets de fluides frigorigènes de la centrale nucléaire de Cattenom.

[1] Source : http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle