Rejet incontrôlé de produits radioactifs

Publié le 14/10/2003

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Du lundi 25 août à 17h20 au mardi 26 août 2003 à 11h20 un réservoir d'effluents radioactifs a été rejeté en Loire sur la base des résultats d'analyse d'un échantillon prélevé sur un autre réservoir. Cette erreur n'a été détectée qu'après un second contrôle des résultats d'analyse en Loire, qui a mis en évidence des valeurs supérieures à celles habituellement mesurées.

Le 9 septembre 2003, lors d'une vérification de second niveau, la centrale de Dampierre a constaté qu'une des valeurs d'activité, réglementairement mesurées en Loire, était anormalement élevée. Après investigation, il s'avère que cette valeur élevée était imputable au rejet du réservoir d'effluents radioactifs (T2) réalisé du lundi 25 août à 17h20 au mardi 26 août 2003 à 11h20 (pendant 18h).

Avant tout rejet d'un réservoir, un brassage du contenu du réservoir est effectué, suivi d'un prélèvement pour analyse et détermination des conditions de rejet. Or, dans le cas du rejet du 25 août au 26 août, le prélèvement a été effectué sur le réservoir T5 au lieu du réservoir T2. Ainsi, les paramètres de rejet du T2, en particulier le débit, ont été établis en prenant en compte l'activité du réservoir T5 au lieu de celle, supérieure, du réservoir T2. Ces paramètres n'étaient donc pas adéquats pour garantir le respect des limites réglementaires.

Du fait de l'impossibilité pour l'exploitant d'estimer précisément l'activité totale rejetée, il ne peut être garanti que les seuils réglementaires imposés par l'arrêté ministériel du 27 juin 1979 réglementant les rejets d'effluents radioactifs liquides de la centrale de Dampierre aient été respectés.

Néanmoins, en prenant en compte les hypothèses les plus pénalisantes, les valeurs rejetées n'ont pas dépassé le double des valeurs prescrites réglementairement. Un rejet ponctuel de ce type est considéré comme sans impact sur l'environnement et les riverains.

Compte tenu de l'absence de ligne de défense empêchant le rejet d'un réservoir contenant des effluents plus actifs, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie