Reclassement de l'incident concernant le désaccouplement de la pompe primaire n° 1 dans un état du réacteur non conforme

Publié le 06/08/2008

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 10 avril 2008, le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Gravelines était à l'arrêt. La cuve du réacteur était encore fermée lorsque les opérations de désaccouplement de la pompe primaire n° 1 ont été engagées contrairement à ce que prévoient les règles d'exploitation.

En fonctionnement normal, les pompes primaires assurent la circulation de l'eau dans le circuit primaire et donc le refroidissement du combustible. A l'arrêt, tant que le réacteur n'est pas déchargé, la chaleur résiduelle du combustible est évacuée par le circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt. Toutefois, pour des raisons de sûreté, en cas de défaillance de ce circuit, les pompes primaires doivent être maintenues dans une configuration compatible avec une remise en pression du circuit primaire de manière à ne pas augmenter le risque d'apparition d'une fuite.

Le remontage de l‘accouplement de la pompe primaire a immédiatement été entrepris dès que l'écart a été constaté.

L'origine de cet incident est une modification du planning initial des activités suivi d'une succession de non-respects de l'organisation définie pour la planification des activités. Comme suite à cet incident, l'ASN a mené une inspection réactive.

Après analyse du compte-rendu d'événement significatif établi par l'exploitant et des réponses aux questions posées à l'issue de l'inspection réactive, l'ASN a décidé de reclasser cet incident au niveau 1 de l'échelle INES en raison du non-respect d'une règle d'exploitation et des défaillances dans l'organisation du site.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie