Réacteurs n° 2 Déformation du platelage dans un puisard du bâtiment réacteur

Publié le 19/10/2004

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 27 septembre 2004, des déformations du platelage de l'un des puisards du bâtiment abritant le réacteur n° 2 du CNPE de Chooz B ont été observées.

Le coeur d'un réacteur nucléaire est refroidi de manière continue par de l'eau circulant en circuit fermé.

Dans le cas où l'intégrité de ce circuit serait rompue par une brèche importante, un système permet de pallier la perte d'eau de refroidissement par injection d'une réserve de réfrigérant.

Des pompes sont chargées de ré-acheminer le réfrigérant qui s'échappe du circuit, par aspiration dans des puisards situés dans le sol du bâtiment abritant le réacteur. Elles le réinjectent dans le circuit du réacteur pour maintenir son refroidissement. Le circuit de re-circulation dispose de deux voies.

Des filtres sont disposés dans les puisards afin d'interdire le passage de débris éventuels dans les circuits de re-circulation. La grille des filtres est insérée dans le génie civil du puisard avec un platelage d'étanchéité sur le dessus.

Lors de la préparation d'une intervention dans l'un des puisards du réacteur n° 2 alors en arrêt pour économie de combustible, des déformations du platelage couvrant l'un des puisards ont été observées. Ces déformations provoquent un bâillement du platelage de dimension supérieure à la maille des filtres anti-débris. En cas d'un hypothétique incident de brèche importante nécessitant l'utilisation de la recirculation, ce bâillement aurait permis à des débris de se retrouver derrière les grilles du filtre et d'être aspirés par la pompe risquant d'endommager celle-ci. Une voie de recirculation a en conséquence été déclarée indisponible.

Les critères des règles d'exploitation n'étant plus respectés, l'exploitant a conduit le réacteur dans une configuration où la disponibilité des circuits de re-circulation n'est plus requise.

Cet incident, sans conséquence réelle sur la sûreté, a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie