Réacteur n° 3 Non-respect des règles générales d'exploitation Indisponibilité de l'appoint automatique au circuit primaire

Publié le 25/08/2005

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly est à l'arrêt pour maintenance et rechargement de combustible depuis le 13 août 2005.

Dans l'analyse des risques préalable à la réalisation d'une intervention de maintenance sur un robinet, l'exploitant n'a pas identifié l'impact de l'opération sur la sûreté, cette dernière rendant indisponible l'appoint automatique en eau au circuit primaire.

De plus, l'écart n'a pas été mis en évidence lors de plusieurs contrôles des activités importantes pour la sûreté réalisés par les équipes de conduite.

Cette indisponibilité au sens des règles générales d'exploitation aurait pu conduire à une insuffisance de refroidissement, en cas de brèche du circuit primaire. Elle a duré au total 45 heures et 30 minutes.

Compte tenu du manque de préparation de l'intervention et des lacunes identifiées lors des contrôles réalisés sur du matériel important pour la sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie