Réacteur N° 3 Indisponibilité du dispositif d'appoint automatique du circuit primaire

Publié le 05/06/2003

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 17 mai 2006, alors que le réacteur 3 est en phase d'arrêt pour le renouvellement de son combustible, le dispositif d'appoint automatique du circuit primaire du réacteur a été rendu indisponible pendant une durée supérieure à celle autorisée dans les spécifications techniques d'exploitation.

Le dispositif d'appoint automatique du circuit primaire du réacteur permet d'ajuster la quantité d'eau dans ce circuit en cas de variation de température ou pour rétablir l'inventaire en eau en cas de fuite.

L'application des procédures d'arrêt du réacteur conduit à la fermeture d'une vanne, rendant indisponible temporairement le dispositif d'appoint automatique du circuit primaire. Par erreur, cette vanne n'a pas été réouverte selon le déroulement prévu des opérations et cet écart a été détecté tardivement.

Le dispositif d'appoint a ainsi été rendu indisponible pendant 30 heures et 41 minutes alors que les Spécifications Techniques d'Exploitation précisent que la durée d'indisponibilité de ce dispositif ne doit pas excéder 24 heures.

En raison du non respect des spécifications techniques d'exploitation, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.

 

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie