Réacteur n°3 Aspersion d'eau dans le bâtiment réacteur

Publié le 08/05/2005

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 15 avril 2005, à la suite d'une manoeuvre inappropriée, le système d'aspersion d'eau dans l'enceinte du bâtiment du réacteur n° 3 s'est déclenché au cours de la réalisation d'un essai périodique. Le réacteur était à l'arrêt pour maintenance et rechargement en combustible.

Le circuit d'aspersion dans l'enceinte a pour fonction de pulvériser de l'eau dans le bâtiment réacteur en cas d'accident afin d'en diminuer la pression et la température.

Sa mise en marche intempestive a conduit à l'épandage de quelques mètres cube d'eau très faiblement radioactive à l'intérieur du bâtiment. Cette eau a été récupérée dans les puisards du système de traitement des effluents liquides du réacteur.

Les 14 intervenants présents dans le bâtiment au moment des faits ont évacué les locaux et ont été pris en charge par le service médical. Après contrôle, celui-ci a confirmé l'absence de contamination.

L'aspersion a entraîné la mise hors service d'un instrument de mesure de la puissance du réacteur. L'indisponibilité s'est poursuivie au-delà de la durée limite fixée par les règles générales d'exploitation.

Compte tenu de cet écart, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie