Réacteur n° 2 Indisponibilité du circuit d'aspersion dans l'enceinte.
Le 8 octobre 2005, les deux pompes du circuit d'aspersion dans l'enceinte du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Cattenom ont été découvertes hors tension alors qu'elles auraient dû être disponibles compte tenu de l'état dans lequel se trouvait le réacteur. L'apparition d'alarmes en salle de commande indiquant l'indisponibilité des deux pompes du circuit d'aspersion et l'application de documents opératoires découlant des spécifications techniques d'exploitation (STE) appliquées par la centrale nucléaire de Cattenom auraient dû permettre d'éviter cette erreur de configuration.
Le circuit d'aspersion de l'enceinte pulvérise, en cas d'accident, de l'eau contenant de la soude dans l'enceinte du bâtiment réacteur afin d'en diminuer la pression et la température, et d'éliminer l'iode radioactif. Compte tenu de la dynamique d'un accident, les pompes auraient pu être remises en service, dans des délais tels qu'il n'y ait pas de conséquence sur la tenue de l'enceinte.
Le manque de rigueur dans l'analyse des alarmes en salle de commande n'a pas permis de relever immédiatement l'indisponibilité de ces pompes. En conséquence, cette anomalie a été reclassée par l'Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie