Réacteur n°1 Non respect de la conduite à tenir imposée par les spécifications techniques d'exploitation.

Publié le 14/02/2005

Centrale nucléaire de Penly Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 26 janvier 2005 à 17 H 56, sur le réacteur n°1, l'exploitant n'a pas identifié un dysfonctionnement sur un calculateur chargé de surveiller la distribution de puissance du coeur. Les contrôles complémentaires, imposés par les spécifications techniques d'exploitation lors d'un tel dysfonctionnement, n'ont donc pas été réalisés.

L'exploitant doit surveiller en permanence le coeur du réacteur afin de contrôler toute variation inattendue de puissance du réacteur ou de répartition de la puissance à l'intérieur du coeur.

Des essais sont réalisés régulièrement sur les systèmes de surveillance et de protection du réacteur afin de s'assurer de leur bon fonctionnement. Lors de l'essai du 26 janvier 2005, l'exploitant a découvert qu'un capteur de température délivrait une information erronée aux systèmes de surveillance et de protection du réacteur.

L'exploitant a immédiatement entrepris des démarches pour retrouver un fonctionnement correct mais n'a pas identifié l'impact de ce défaut sur un des systèmes de surveillance du coeur. L'exploitant aurait dû considérer les informations données par le calculateur correspondant comme non fiables et, conformément aux spécifications techniques d'exploitation, mettre en place des mesures palliatives afin de détecter d'éventuelles variations de puissance dans le coeur.

Le capteur a été réparé le 27 janvier 2005 à 10 H 35. Aucune variation de puissance n'a eu lieu pendant cet événement. A tout instant, le coeur du réacteur restait surveillé par un autre système indépendant.

Cet événement n'a donc eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l'environnement. Toutefois, en raison du non respect des spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie