Réacteur 6 Absence d'un boulon sur le tampon matériel pendant le rechargement

Publié le 23/10/2001

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Une anomalie a été détectée le 16 octobre 2001 sur le réacteur 6, pendant les opérations de renouvellement du combustible.

Un inspecteur de l'Autorité de sûreté nucléaire, dans le cadre d'une inspection inopinée, a constaté l'absence d'un boulon sur le tampon matériel alors que, dans cette phase, les spécifications techniques d'exploitation exigent qu'il soit boulonné sur toute sa périphérie. Le boulon manquant a été immédiatement remis en place suite au constat.

Le tampon matériel est une porte circulaire en acier qui sert à obturer l'accès par lequel les matériels et outillages encombrants utilisés pendant l'arrêt sont amenés à l'intérieur de l'enceinte de confinement.

Lors des opérations de rechargement, le tampon matériel doit être fermé afin que l'intégrité de l'enceinte de confinement soit rapidement rétablie en cas d'accident de manutention du combustible.

L'absence d'un seul boulon sur les 88 qui ferment le tampon n'a pas eu de conséquence immédiate sur la sûreté. Cependant, considérant que cet écart aux spécifications techniques d'exploitation n'avait pas été détecté pendant les 36 heures qui s'étaient écoulées depuis le début du rechargement, Electricité de France l'a déclaré au niveau 1 de l'échelle INES.

Il est classé à ce niveau 1 par l'Autorité de sûreté nucléaire.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie