Réacteur 5 Série d'incidents survenus lors de l'arrêt du réacteur

Publié le 31/01/2002

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Lors d’un bilan en date du 3 octobre, il a été constaté qu’au cours de l’arrêt pour visite partielle et rechargement en combustible du réacteur 5, qui a débuté le 29 juillet 2000, six événements ont été déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire :

  • Le 31 juillet la déprogrammation d’une activité après une panne informatique a conduit à l’arrêt automatique du réacteur (niveau 0 de l’échelle INES).
  • Le 31 juillet la mauvaise programmation d’un test conduit à l’arrêt automatique du réacteur (niveau 0 de l’échelle INES).
  • Le 7 septembre un dégagement d'air provenant d'un réservoir du circuit d'injection de sécurité provoque un débordement de l'eau de la piscine du réacteur. Cet incident, classé au niveau 1 de l’échelle INES, a fait l’objet d’une information sur le serveur minitel de l’Autorité de sûreté nucléaire 3614 MAGNUC du 15 au 22 septembre.
  • Le 15 septembre la mauvaise programmation d’un essai périodique provoque le déversement de 5 m3 d’eau par le trop plein de la piscine du réacteur (niveau 0 de l’échelle INES). Cette eau a été déversée dans le système de récupération des purges.
  • Le 24 septembre une confusion de vanne conduit à la vidange de 18 m3 d’eau de la piscine réacteur (niveau 0 de l’échelle INES). Cette eau a été transférée dans des réservoirs de traitement des effluents usés prévus à cet effet.
  • Le 29 septembre l’exploitant découvre que des dispositifs destinés à compter le flux de neutrons dans la cuve sont décalés par rapport à leur position normale depuis le 14 août. Cet événement est provisoirement classé au niveau 0 de l’échelle INES.

Cette succession d’anomalies, qui pourraient être considérées comme mineures si elles survenaient isolément, interroge l’Autorité de sûreté et la centrale. Cette dernière a décidé de réaliser une enquête interne pour analyser les causes de ces dysfonctionnements et prendre les mesures adaptées. L’Autorité de sûreté a conditionné l’autorisation de redémarrage du réacteur 5 à la présentation par EDF du plan d’actions résultant de ette enquête. Celui-ci devra démontrer d’une part que le site a bien analysé les causes profondes de cette succession d’anomalies et d’autre part qu’il en a bien tiré toutes les conséquences. Une inspection sera réalisée par l’Autorité de sûreté avant la délivrance de l’autorisation de démarrage afin de statuer sur l’efficacité des mesures proposées.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie