Réacteur 4 Indisponibilité d'une voie de la filtration iode du bâtiment combustible

Publié le 23/08/2000

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 24 août, alors que le réacteur était en puissance, l'exploitant a constaté qu'une voie de la filtration iode du bâtiment combustible (DVK) était indisponible, ce qui est contraire aux spécifications techniques d'exploitation (STE).

Le système DVK iode permet le filtrage de l'atmosphère du bâtiment combustible en cas d'accident de manutention de combustible ou d'accident de perte du réfrigérant primaire (APRP) dans les locaux des pompes RIS et EAS. Pendant les opérations de manutention de combustible usé, les ventilateurs des 2 voies A et B du circuit d'extraction à débit réduit avec piégeage des iodes doivent être disponibles pour couvrir le risque d'un accident de manutention de combustible avec relâchement de gaz actifs.

Lors d'opérations de maintenance un défaut de débit a été constaté sur la voie B, dû à l'ouverture d'une trappe d'obturation sur le circuit. Compte tenu de ce défaut, cette voie devait être considérée comme indisponible, et les spécifications techniques d'exploitation (STE) n'étaient plus respectées.

En raison du non respect des spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie