Réacteur 4 Concentration en soude non conforme dans le réservoir du système de sauvegarde du bâtiment réacteur

Publié le 14/05/2002

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 15 mai, l'exploitant nucléaire s'est aperçu que la teneur du réservoir de soude du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Dampierre était égale à la limite inférieure imposée par les spécifications techniques d'exploitation. Or cette teneur aurait du être strictement supérieure à cette limite inférieure.

Dès le vendredi 17 mai, un premier appoint a été réalisé pour augmenter la teneur en soude ; par ailleurs un approvisionnement est en cours cette semaine pour augmenter plus significativement cette teneur.

Le réservoir de soude fait parti du système de sauvegarde du bâtiment réacteur, système qui est utilisé en cas d'accident de perte de réfrigérant primaire entraînant une augmentation de la pression dans le bâtiment réacteur. La soude, injectée par des rampes d'aspersion situées dans la partie haute du bâtiment réacteur, sert alors à diminuer la quantité d'iode gazeux dans le bâtiment, et à limiter ainsi d'éventuels rejets d'iode radioactif dans l'environnement.

Lorsque la teneur en soude n'est pas conforme, les spécifications techniques d'exploitation imposent de revenir à une concentration conforme sous un mois. Or l'historique du réservoir montre que la teneur n'était pas conforme depuis le 28 mars 2002. Donc le délai d'un mois n'a pas été respecté.

En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation sur une fonction importante pour la sûreté du réacteur, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie